Swissgrid lance les travaux de la ligne THT entre Chamoson et Chippis: les forestiers envoient du bois

powered by

Les forestiers sont désormais à pied d’oeuvre dans les travaux de construction de la ligne à très haute tension, entre Chamoson et Chippis.

Pour accueillir un des 77 futurs pylônes de cette ligne, ils commencent par une coupe rase de végétation, de 25 mètres sur 25. «Nous abordons ces travaux sereinement, nous sommes en contact avec la population. Nous contactons actuellement tous les propriétaires de parcelles et avons envoyé un tout-ménage à la population. Pour l’instant, tout se passe au mieux» précise Marie-Claude Debons, responsable communication chez Swissgrid.

Un sujet maîtrisé

Dans ce tout-ménage, Swissgrid informe sur les travaux en cours et à venir sur les tronçons situés en forêt ou sur des pentes à forte inclinaison. Selon Marie-Claude Debons,  «Swissgrid gère des milliers de kilomètres de ligne en Suisse, des lignes à très haute tension qui passent dans des zones de montagne, de moyenne montagne, là où il y a souvent des terrains difficiles. C’est un sujet que nous maîtrisons et nous appliquons des mesures d’adaptation complémentaires là où c’est nécessaire».

Les travaux de construction des pylônes devraient débuter en août. La mise en service des 30 kilomètres de ligne est prévue pour 2021. Suite à mise en service, l’entreprise devra encore démanteler 90 kilomètres de ligne, ce qui correspond à plus de 300 mâts et pylônes en plaine du Rhône.


Tags assigned to this article:
ENERGIELIGNE THT