Millésime 2019: des vins pleins de fraîcheur et de dynamisme

Le millésime 2019 des Vins du Valais est officiellement disponible. Fruit d’une année exigeante pour le vigneron, il a donné des blancs fougueux et des rouges harmonieux. On peut le déguster dans les caves du canton, sur rendez-vous. Pour rappel, les Caves ouvertes, événement traditionnel de l’Ascension ont été reportées au dernier week-end d’août 2020. Les Vins du Valais 2019 viennent d’être mis en bouteille. Leur caractère reflète les conditions météorologiques de l’année écoulée, mais aussi la richesse d’un terroir et la passion de ceux qui les ont élevés. Le travail à
la vigne n’a pas été de tout repos. Après un démarrage précoce de la végétation, la floraison a débuté avec une semaine de retard sur la moyenne décennale. Les conditions climatiques de l’été ont exigé beaucoup d’attention et de persévérance de la part du vigneron.
Selon l’œnologue cantonale Corinne Clavien «l’alternance de journées chaudes et de nuits fraîches en septembre a permis de préserver le potentiel aromatique. Une fraîcheur bienvenue et une acidité vivifiante confèrent de l’énergie et du dynamisme aux vins, qui se révèlent puissants et charnus.» La spécialiste souligne le bouquet exubérant de fruits frais avec des typicités marquées dans les vins blancs. Ils sont croquants et pleins de fougue. Quant aux rouges, ils affichent une riche palette de couleurs, allant du rouge rubis au rouge pourpre. Ils offrent une corbeille de fruits noirs et d’épices, des tanins bien présents et une structure harmonieuse.

Photo: ©Anthony Lebourlier

Le nouveau millésime peut être dégusté dans toutes les caves du canton, sur rendez-vous et selon les mesures sanitaires de l’OFSP en vigueur. Les clients ont aussi la possibilité de le découvrir chez eux. Depuis fin mars, la campagne «Restons connectés – Wine at home» soutient les vigneronnes et vignerons en relayant les offres spéciales et initiatives solidaires des caves, sur ce site. De plus, les salons et foires de ce printemps ayant été annulés, le millésime 2018 est encore disponible.
Pour les Caves ouvertes du 28 au 30 août 2020, plus de 240 caves valaisannes se réjouissent de vous faire découvrir leurs millésimes et de partager avec vous de beaux moments de dégustation et de convivialité.


Tags assigned to this article:
AGRICULTUREmillésimeVITI-VINICULTURE