Prix Rünzi: le Valais récompense Gerold Biner

Le directeur et pilote d’hélicoptère d’Air Zermatt Gerold Biner est le lauréat 2020 du prix remis par la Fondation « Divisionnaire F. K. Rünzi » communique cet après-midi le Conseil d’État valaisan. C’est une personnalité d’exception qui a fait de son rêve d’enfant son métier et sa passion en devenant pilote d’hélicoptère chez Air Zermatt, compagnie qu’il dirige depuis 2011.
Gerold Biner voit pour la première fois un hélicoptère à l’âge de six ans dans son village natal de Zermatt. Il se découvre une véritable passion pour ces machines volantes et se promet d’en piloter un jour. C’est dans ce but qu’il effectue un apprentissage de mécanicien à la base aérienne de Sion. En 1983, le fondateur de la célèbre compagnie d’hélicoptères Air Zermatt Beat Perren l’engage comme jeune
mécanicien mais c’est au Canada qu’il effectue sa formation de pilote et obtient sa licence professionnelle en 1988. Il devient pilote d’Air Zermatt en 1989 avant d’en reprendre la direction générale en 2011.
Agé de 57 ans, Gerold Biner est un des rares pilotes européens à totaliser plus de 15’000 heures de vol. Il a réalisé à ce jour quelque 4’600 interventions. Air Zermatt faisant partie des références internationales en matière de sauvetage aérien, Gerold Biner participe à des missions dans le monde entier. Il effectuera ainsi plusieurs sauvetages dans l’Himalaya où, avec sa compagnie, il a construit une base de sauvetage et de formation de pilotes. Son livre « Fliegen um Leben und Tod » relate cette belle aventure dans ce qui est devenu sa seconde patrie.
Les nombreux articles de presse qui lui sont consacrés le qualifient régulièrement de « roi des airs », « maestro du Cervin » ou « ange gardien du Valais ». Chaque jour il met en œuvre sa devise « faire toujours de son mieux ». Gerold Biner est également impliqué dans la politique de sa communauté de Zermatt. Il est membre du conseil municipal depuis 2005 et a été vice-président de la municipalité de 2005 à 2012.
Le prix Rünzi doté de 20’000 francs est attribué depuis 1972. Selon l’acte de fondation, il peut être décerné à toute personnalité ayant fait particulièrement honneur au canton du Valais.
La cérémonie de remise du prix aura lieu vendredi 4 septembre 2020 sur le prélet du château de la Majorie à Sion.