Rapport 2020 des tribunaux: diminution des affaires en attente

Les Tribunaux valaisans publient leur rapport pour 2020. Une année marquée par une diminution des affaires en attente de traitement devant le Tribunal cantonal. Mais aussi une progression des dénonciations devant la justice des mineurs.
En 2020, le Tribunal cantonal a enregistré plus de 2000 nouvelles affaires. Droit pénal. Faillites. Fraudes aux assurances. Les affaires en attente de traitement, elles, sont en baisse. Une diminution timide – 2% par rapport à l’exercice précédent – mais une diminution tout de même.

Autre Tribunal mentionné dans le rapport, celui des mineurs qui a ouvert plus de 1400 procédures l’année dernière. 117 de plus qu’en 2019. L’augmentation touche principalement le Valais Central. Essentiellement pour des infractions en matière de stupéfiants ou de circulation routière.

Au rayon “serpent de mer“:  le manque chronique de places de détention pour l’exécution des mesures thérapeutiques. La situation ne devrait pas évoluer avant 2030 et la construction d’un centre cantonal spécialisé.

A noter enfin – et en guise de rappel – que 4 postes de juges sont à repourvoir pour le seul Tribunal cantonal.