Vélostation: Sion élargit son offre pour les cyclistes

Sion se dote de sa première vélostation à la gare et élargit son offre PubliBike append-on dans un communiqué. Les pendulaires qui se rendent à la gare à vélo pourront le laisser dans un abri sécurisé. D’autres places de stationnement gratuites seront prochainement installées dans ce secteur. Enfin, deux nouvelles stations de vélos en libre-service viennent d’être créées à Platta et à la
Blancherie.

Afin de répondre aux attentes des usagers et faciliter l’intermodalité entre le vélo et le train, la Ville de Sion vient d’implanter sa première vélostation à la gare au sud des voies CFF, avec le soutien financier de l’Office fédéral des transports. Celle-ci est désormais en service et offre 44 places fermées et sécurisées. Le stationnement est payant. Différentes variantes permettent à chacun de choisir la prestation qui correspond à ses besoins (1 franc par jour, 5 francs par semaine, 20 francs par mois ou 120 francs par an).
Le système utilise l’interface Vélocity qui permet un accès à la vélostation au moyen de son SwissPass.


– L’utilisateur s’inscrit via l’application Velocity, à télécharger sur son téléphone portable. Il indique son numéro de carte SwissPass.
– Le paiement se fait par carte de crédit, Postfinance, E-Finance ou par Twint
– Pour ouvrir la vélostation, il faut scanner son SwissPass devant la borne de la porte d’entrée.
– Lors de la première utilisation, l’usager colle une vignette avec QR Code sur son vélo et la scanne. Celle-ci est disponible au distributeur à l’entrée de la vélostation.

La mise en place de ces nouvelles offres s’inscrit dans la Stratégie vélo décidée par le Conseil municipal.