L’état du Valais prévoit un financement de 20 millions (dont un tiers à la charge du canton) pour tester des dizaines de milliers de personnes asymptomatiques par semaine, indique-t-il ce vendredi dans un communiqué.
Contrairement au canton du Vaud qui commence dès ce weekend dans ses trois plus grandes stations de ski, le Valais n’en est qu’au stade du projet. Il indique «mettre en place une structure chargée d’établir rapidement un concept de prévention qui sera transmis à l’OFSP». De cette manière, les tests seront gratuits pour la population.
A terme, la structure sera chargée du «dépistage ciblé et répétitif» des personnes asymptomatiques «dans des situations présentant un risque accru de contagion». Cela pourra notamment avoir lieu dans les écoles, les entreprises ou les destinations touristiques.
L’Office fédéral de la santé publique rappelle que «plus de la moitié des contaminations au COVID-19 sont le fait de personnes asymptomatiques». Ces dépistages massifs serviront notamment à mieux suivre l’évolution des variants du virus.








