fr

LE JOURNAL du 04.04.2016

Comptes 2015: le Valais renoue avec les chiffres noirs

Un bénéfice de presque 100 millions de francs. C’est le résultat des comptes 2015 de l’Etat du Valais. Un résultat bien au-delà des prévisions. En cause: la distribution des bénéfices de la Banque nationale suisse (BNS) et des recettes d’impôts supérieures aux montants escomptés. Résumé des résultats puis analyse avec le ministre des finances Maurice Tornay.

 

Race d’Hérens: Rubis a été sacrée reine à Chermignon

Le premier match de reines de la saison dans le Valais romand a sacré Rubis, reine de première catégorie. À Chermignon, La vache d’Henri Bernard Glassey et Jean Moulin s’est imposée devant plus de 3’800 spectateurs. Il lui reste moins d’un mois pour se préparer à la finale nationale.
Le prochain combat de reine aura lieu samedi et dimanche à Ayent.

 

L’actualité du week-end en bref et en images

Estelle Balet championne du monde au Bec des Rosses Et de deux!La freerideuse valaisanne Estelle Balet devient championne du monde pour deuxième année de suite au Bec des Rosses à Verbier. À 21 ans, elle s’affirme comme une grande championne.

Nettoyage de printemps au Bois de Finges C’est le printemps la nature se réveille… L’occasion pour cette soixantaine de bénévoles d’arpenter le bois de Finges pour le nettoyer… Et la forêt en a bien besoin car on en trouve des déchets…

Concours hippique indoor à Martigny À Martigny, le manège des Îlots a accueilli durant trois week-ends les premières épreuves de la saison, des épreuves indoor qui permettent à plus d’une centaine de cavaliers valaisans et romands de remettre le pied à l’étrier. Explications de Michel Darioly, organisateur.

Saint-Maurice: la “Rainbow Run” a coloré la cité agaunoise! Plus de 400 participants pour colorer le premier peloton de “The Rainbow Run”, première édition! Saint-Maurice a réussi son baptême du feu avec la première course colorée du canton organisée ce dimanche. Cette épreuve disputée sur 2 kilomètres a été mise sur pied en marge des championnats de Suisse du 10 km sur route et a été un plein succès!

Swiss Mobility Days: premier salon de la mobilité douce à Martigny

De jeudi à dimanche 10 avril, Martigny accueille les “Swiss Mobility Days”. C’est un premier salon dédié à la mobilité propre en terre valaisanne. Il a lieu au CERM. Pour en parler, deux invités: Gaëtan Cherix, directeur du CREM, centre de recherches énergétiques et municipales et Marc-André Berclaz, directeur du site valaisan de l’EPFL.

Joël Antonin

Joël Antonin

Contributeur
Aller à la barre d’outils