Ligne aérienne à très haute tension Chamoson – Chippis: plus de 400 opposants manifestent dans la rue
Plus de 400 personnes sont descendues dans la rue de Chippis hier mardi. Elles manifestaient contre le projet de lignes aériennes à très haute tension Chamoson-Chippis. Les opposants ont profité de la tenue d’une séance d’information de Swissgrid dans la commune pour relancer la mobilisation populaire, en lançant des slogans pleins d’espoir en faveur de l’enfouissement de la ligne électrique.
Des profs de la HES-SO Valais aident le Rwanda à développer un pôle de compétence en énergies renouvelables
Depuis 2015, des professeurs de la HES-SO Valais se rendent au Rwanda afin de transmettre à leurs confrères du Centre Régional de Kibouyé leurs connaissances en ingénierie.
Objectif affiché: faire de l’école polytechnique rwandaise un pôle de compétence en énergies renouvelables. Le projet avait été lancé par Marcel Maurer puis concrétisé en 2012 par François Seppey; la première action sur le terrain remonte à 2015. Il reste encore deux ans de projet. Pour ne parler, un invité: Gaëtan Chérix, directeur de la Haute-Ecole d’ingénierie.
Sortie annuelle du groupe socialiste: deux conseillers fédéraux à Sion
Chaque groupe parlementaire fédéral a profité de cet après-midi pour une escapade. Le parti socialiste suisse s’est, par exemple, offert une petite excursion à Sion. Alain Berset, Simonetta Sommaruga et Ruth Dreyfuss étaient de la partie. Canal9 a assisté à leur balade en ville, on se retrouve à la Maison de la Treille.
Grand Conseil: doit-on couper dans les investissements prévus pour l’hôpital de Sion?
Les 400 millions dévolus aux futurs hôpitaux de Brigue et Sion réveillent les régionalismes. Le PDC du Haut-Valais veut raboter la part destinée au Valais francophone. Côté Valais romand, on s’inquiète du coût plus élevé de l’hôpital de Brigue. Retour sur les débats de ce mercredi matin au Grand Conseil.
L’actualité du jour en bref et en images
- Un club des entreprises pour valoriser l’entrepreneuriat valaisan, coordonné par Valais/Wallis Promotion
- Brigue accueille la fête fédérale de yodel du 22 au 25 juin
Finale du championnat de LNA: après la victoire mardi soir, le BBC Monthey est plus déterminé que jamais!
Le BBC Monthey se reprend à rêver de titre: en remportant, mardi soir, l’acte 4 de la finale de championnat face aux Lions de Genève, les Jaune et Vert continuent l’aventure. L’espoir est effectivement à nouveau permis pour le BBC Monthey dans sa série face à Genève qui revient à 2 à 2 dans la finale du championnat de LNA.
À noter que le 5e duel, samedi à 17 h 30, pourra se suivre en direct sur Canal9 (grâce aux images offertes par la SSR/RTS).
Zoom sur l’économie: qu’est-ce qui fait le succès des commerces de proximité?
Zoom sur l’essor des commerces de proximité en Valais. Pour en parler, deux invités: Sébastien Bruchez, directeur et fondateur d’Edelweiss Market et Martin Jakob, responsable des magasins Volg pour la Suisse romande.








