SPVAL: rencontre avec le nouveau président Olivier Solioz
Olivier Solioz a été élu, lors de l’assemblée générale extraordinaire hier soir à Martigny, à la tête de la Société pédagogique valaisanne. Il remplacera, dès la prochaine rentrée scolaire, Didier Jacquier. La SPVAL a pour mission la pédagogie, elle joue également un rôle de syndicat. Olivier Solioz est invité dans LE JOURNAL pour parler de ce que sera son style et dans quelle direction il va travailler.
Le Régent Crans-Montana College va ouvrir sa Junior School
La Junior School du Régent Crans-Montana College ouvrira ses portes en septembre. Alors que le chantier est encore en cours, l’équipe dirigeante est confiante, comme le confirment Karim Sghaier, président du Régent Crans-Montana College et Didier Boutroux, directeur. Quatorze enseignants formeront le corps professoral de la Junior School. Visite des lieux.
Tamoil: qui peut reprendre les employés licenciés?
Suite des négociations du plan social entre Tamoil et les syndicats, 233 ouvriers et 14 apprentis sont toujours dans l’incertitude quant à leur avenir. Certains employés sont déjà en quête d’un nouvel employeur. L’entreprise dénonce l’attitude non-constructive des représentants des ouvriers, les syndicats quant à eux s’apprêtent à muscler leur discours.
L’UTO épinglée par la surveillance des prix
L’UTO vient d’être épinglée par la surveillance des prix. Ces tarifs pour le traitement des 45’000 tonnes de poubelles annuelles ont été jugés abusifs comparés aux autres usines suisses et valaisannes. Depuis un règlement amiable a été trouvé: le tarif devrait passer de 180 à 150 francs la tonne hors TVA, une baisse calculée en fonction des montants payés chaque mois par les communes. L’assemblée générale de l’UTO doit encore avaliser cette baisse le 1er juin.
Championnat du monde de ski-alpinisme: deux nouvelles médailles suisses
La Suisse a récolté deux nouvelles médailles dans les relais, avec l’argent pour les femmes et le bronze pour les hommes. Au classement, c’est l’Italie qui l’emporte sur ces Mondiaux avec 30 médailles, devant la France avec 21. La Suisse termine au 3e rang avec 19 médailles dont quatre d’or.
Changements pour la Patrouille des Glaciers 2016
Le commandement de la course a annoncé aujourd’hui qu’il n’y aurait plus de liste d’attente pour les patrouilles non tirées au sort dans un premier temps.
D’autre part, suite aux bouchons lors de l’édition 2014, une modification de parcours a été décidée concernant le col de Riedmatten avec la mise en place de deux traces distinctes. Les patrouilles venant de Zermatt passeront toujours par ce col, alors que celles d’Arolla passeront dans le même secteur mais par le Col de Tséna Réfien.
Fédérales 2015: le PLR veut placer un 2e élu à Berne
Le PLR se donne pour objectif, pour ces prochaines élections fédérales, de récupérer le siège perdu en 1999 et veut placer un second élu au Parlement. Sa locomotive est Jean-René Germanier, qui a obtenu, en octobre dernier, une dérogation pour briguer un 4e mandat à Berne.
Philippe Nantermod et Léonard Bender font déjà campagne; la candidature de Vincent Riesen ne surprendra personne et Pierre-Alain Grichting entretient le suspense sur une éventuelle double candidature (Etats et National).
Interview sur le plateau du JOURNAL de Xavier Mottet, président du parti libéral radical valaisan.








