powered by

LE JOURNAL DU 17.04.2018

Épreuves de curling de la candidature Sion 2026: le drapeau olympique pourrait finalement flotter sur Champéry
Absent des sites olympiques du projet de candidature Sion 2026, Champéry pourrait finalement être repêché, Viège souhaitant en effet partager ses épreuves de curling avec la station chablaisienne. Cette option a été présentée ce matin à Sion. Championnat du monde, championnat d’Europe: Champéry est une référence dans le monde du curling. Cette expérience, la station est prête à la partager avec Sion 2026 et, surtout avec Viège, prévue jusqu’ici comme site unique de curling. À Sion 2026 à présent d’en étudier la faisabilité.  
4,8 millions de francs, c'est le montant du déficit 2017 de la ville de Sierre, un déficit conforme aux prévisions
4,8 millions de francs, c'est le montant du déficit de la commune de Sierre pour l’exercice 2017, un déficit qui était prévu. C'est la quatrième année consécutive que les chiffres sont dans le rouge, mais 2017 est l'exercice le plus déficitaire de ces dernières décennies. Explications du président Pierre Berthod.  
À l'heure du rapport annuel 2017, l'Hôpital du Valais rappelle sa stratégie centrée sur la sécurité des patients et la qualité des soins
L’Hôpital du Valais publie aujourd’hui mardi son Rapport qualité 2017. Ce rapport présente les activités et résultats en lien avec la qualité: «Le Rapport qualité 2017 se concentre sur des projets qualité plutôt que sur des résultats d’indicateurs. Non que ces derniers ne soient pas importants, mais parce qu’ils ont tendance à focaliser toute l’attention sur certains aspects très spécifiques qui ne représentent parfois qu’une petite portion de l’activité de l’hôpital. Afin de donner une image plus complète de la démarche d’amélioration de l’HVS, plusieurs exemples de projets qualité y sont présentés: une filière clinique, la sécurisation de l’administration des médicaments, une enquête auprès des collaborateurs, une accréditation internationale et une campagne de sensibilisation.» Interview du professeur Eric Bonvin, directeur général de l'Hôpital du Valais.  
Finale de la race d'Hérens: les 5 et 6 mai, 300 bêtes s'affronteront dans l'arène de Pra Bardy. Et des nouveautés sont annoncées
Trois modifications sont annoncées cette année sur le site d'Aproz. Grâce au déplacement de deux cantines (la principale et celle des VIP), un «Espace village» pourra être créé. Jean-François Thétaz, président du comité d'organisation, explique que l'ensemble des exposants seront réunis dans cet espace. «Les gens pourront partager l'apéritif, déguster des produits du terroir avant de se rencontrer dans la cantine principale pour manger.» L'édition 2018 promet un beau spectacle avec 300 bêtes qui s'affronteront dans l'arène de Pra Bardy; 15'000 spectateurs sont attendus sur les deux jours. L'année dernière, 150'000 téléspectateurs ont suivi l'émission et ses rediffusions sur Canal9. Audiences cumulées, RTS et Canal9 ont touché 210'000 téléspectateurs. Le budget de la manifestation s'élève à 1,2 million de francs. Lundi 23 avril à 19 heures, Canal9 propose les meilleurs moments du combat qualificatif du Châble et le 6 mai - lors de la finale nationale - nous diffuserons et commenterons les combats avec la RTS.  
Échanges linguistiques Berne - Valais: une semaine d'immersion totale pour 2400 écoliers
Le plus grand échange linguistique de Suisse se déroule en ce moment. Plus de 2400 élèves valaisans et bernois y participent. Ils vivront une partie de la semaine chez leur correspondant alémanique, avant de l'accueillir dans leur famille. Quatre cycles du Valais romand se sont lancés dans l'aventure.  
PDG 2018: 1600 patrouilles sur la ligne de départ. Prise de température en direct d'Arolla
À quelques heures du départ de la Patrouille des Glaciers, nous sommes en direct d'Arolla avec notre journaliste Didier Bender. Une édition 2018 qui verra s'élancer pas moins de 4800 participants. Interview de Benjamin Roduit, patrouilleur et conseiller national valaisan.
Joël Antonin

Joël Antonin

Contributeur