fr

LE JOURNAL du 26.06.2019

Les eaux des plages du Léman propices à la baignade. Les stations d’épuration assurent l’état sanitaire du lac

Les adeptes de la baignade dans le lac Léman peuvent se réjouir. Le 100% des eaux des plages qui l’entourent est propice à la baignade, grâce notamment aux stations d’épuration qui assurent l’état sanitaire du lac. C’est le cas des plages valaisannes de Saint-Gingolph et du Bouveret. Les analyses ont été effectuées par la CIPEL, la Commission internationale pour la protection des eaux du Léman, et elles révèlent que le rafraîchissement lacustre est sans risques pour la santé.

 

Prix Rünzi 2019: Arsène Duc, directeur du Valaisia Brass Band et de l’Ancienne Cécilia de Chermignon, lauréat!

Le musicien Arsène Duc est le lauréat du Prix Rünzi 2019. Une récompense de 20’000 francs attribuée chaque année à une personnalité ayant fait honneur au canton du Valais. Le directeur du Valaisia Brass Band et de l’Ancienne Cécilia de Chermignon a, à plusieurs reprises, fait rayonner les ensembles valaisans de cuivres en Suisse et à l’étranger. Il recevra ce prix le 5 septembre prochain lors d’une cérémonie au Château de la Majorie à Sion.

 

«Tambour battant»: presque 12’000 spectateurs après seulement deux semaines d’exploitation!

«Tambour battant» démarre fort dans les salles romandes. 11’924 spectateurs sont allés voir la comédie après deux semaines d’exploitation. Le long-métrage se hisse à la 4e place du Box office, derrière les blockbusters estivaux comme Aladdin ou Men In Black: International. Ce film dépeint la rivalité entre deux fanfares d’un petit village valaisan. Les spectateurs avertis auront bien sûr reconnu le bourg médiéval de Saillon qui a servi de lieu de tournage à l’équipe de production. «Tambour battant» est toujours à l’affiche dans les cinémas valaisans.

 

Grâce à la valorisation de l’énergie, les tarifs d’incinération de nos déchets ménagers sont en baisse

Les tarifs d’incinération de nos ordures ménagères différent d’une usine à l’autre. En Suisse, le prix moyen facturé aux communes se monte désormais à 136 francs la tonne. «On est passé de la destruction du déchet à sa valorisation.» Robin Quartier, directeur de la faîtière nationale, explique pourquoi les tarifs d’incinération sont à la baisse. Trois usines de traitement des ordures se partagent le territoire valaisan: la Satom à Monthey, l’UTO à Uvrier et KVO à Gamsen. 

 

Comme le Week-End au Bord de l’Eau à Sierre, les festivals de l’été se veulent désormais écolos

L’été des festivals débute. Gobelets jetables et vaisselle en plastique, les déchets sont devenus la bête noire de ce type d’événement. Tout doit désormais être durable. Ces grands rendez-vous musicaux tentent désormais de réduire leur impact environnemental. Exemple avec le Week-End au Bord de l’Eau à Sierre qui aura lieu du 28 au 30 juin prochain!

 

Avec près de 500 km de parcours balisés, le Val d’Hérens veut devenir le nouveau terrain de jeu des trailers

Les amateurs de course à pied peuvent se réjouir. L’Alpes Trail Val d’Hérens, l’un des plus grands espace de trail du canton, a vu le jour. 19 itinéraires et près de 500km de sentiers balisés pour que les trailers puissent découvrir le Val d’Hérens. C’est aussi le nom de l’application mobile développée tout spécialement pour les randonneurs ou les familles en quête de découvertes. Une application qui contient des cartes et des itinéraires mais également des options de géolocalisation et un mode conçu spécialement pour compétiteurs. 

 

Le Martigny-Sports tient son nouveau président: Fabrice Martina succède à Francesco Bortone

Fabrice Martina tient désormais les rênes du Martigny-Sports. Il succède ainsi à l’emblématique Francesco Bortone. Aucune révolution majeure en vue pour ce club de première ligue valaisanne, le nouvel élu mise avant tout sur la continuité et veut maintenir son club au sommet du classement, en première ligue.