fr

LE JOURNAL du 29.01.2015

Licenciements à Tamoil: 272 employés touchés

Ce sont 272 personnes qui sont touchées par la procédure de licenciement, dont 14 apprentis, 25 employés occupent des postes administratifs à Genève. Leurs délégués ont dit leur détermination à obtenir un plan social à hauteur de leurs attentes. Les négociations débuteront les 5 et 11 février 2015.
Parallèlement, l’étendue des actifs vendus par la société a été clarifiée: en plus de la raffinerie, la gare et les lieux de stockage sont aussi à vendre. Le conseil d’Etat a requis une prolongation du délai pour lui permettre de présenter les offres de repreneurs.

“Aucune base légale pour contraindre Tamoil à supprimer cette verrue”

Si la question du maintien de l’emploi, de l’obtention d’un plan social sont une priorité, la question de la pollution du site de la raffinerie de Collombey est également essentielle. Que contient le sous-sol? C’est la question posée par le conseil d’Etat à Tamoil à qui le Gouvernement vient de demander une étude détaillée du sous-sol.
Pour la commune, vivre avec une jachère industrielle, une verrue dans le paysage, serait le pire des scénarios. Aucune base légale ne permet de contraindre Tamoil à démonter ces installations.  Un démantèlement des installations coûterait plusieurs dizaine de millions, si ce n’est passé 100 millions. Collombey-Muraz exige donc de Tamoil la création d’un fonds de garantie en vue du démontage de la raffinerie.

Coup de feu à Conthey: le tireur interpellé

Un individu a été arrêté mercredi soir à Plan-Conthey après avoir tiré un coup de feu en l’air. Le quartier a été bouclé par la police cantonale, personne n’a été blessé.

Rencontre avec Ryan, enfant passionné, diagnostiqué “haut potentiel”

Un élève de 11 ans qui fait ses devoirs un mercredi après-midi, c’est assez courant. Mais lorsqu’il s’agit de chinois, ça devient plus étonnant. Étudier le mandarin, c’est pourtant l’un des voeux de Ryan, un enfant diagnostiqué à haut potentiel à 7 ans. Canal9 l’a rencontré.
Ce soir à 20 h au Martolet de St-Maurice, conférence du Dr. Olivier Revol sur les enfants à Haut Potentiel. La plupart de ces fameux HP  ne sont pas faciles à gérer, tant à la maison qu’à l’école, tellement leurs besoins sont décalés par rapport à la norme. Pour en parler, Michel Délitroz, responsable de l’enseignement spécialisé, est invité dans LE JOURNAL.

Sierre-Zinal: Tarcis Ançay s’en va

Sierre-Zinal et Tarcis Ançay, c’est fini. A la fin de la période d’essai, les deux parties ont décidé de mettre un terme à leur collaboration. C’est Vincent Theytaz qui prend la direction de la course. Il sera entouré de quatre personnes. Sierre-Zinal précise toutefois que des collaborations ponctuelles avec Tarcis Ançay sont envisageables.

Fédérales 2015: analyse des ambitions de la Gauche valaisanne avec Gaël Bourgeois

Le parti socialiste valaisan vise deux sièges à Berne, mais sans son ténor Stéphane Rossini. Le PS a déjà officialisé les candidatures du sortant Mathias Reynard, du président Gaël Bourgeois, de Barbara Lanthemann, Emmanuel Amoos, Olivier Turin, et depuis hier Olivier Salamin. La liste est unique, mais elle sera complétée de listes de jeunes, de migrants, et sans doute de seniors. Analyse des ambitions de la Gauche avec le président du PS du Valais romand Gaël Bourgeois.
 

Joël Antonin

Joël Antonin

Contributeur