powered by

LE JOURNAL du 29.08.2016

Mise en œuvre de la LAT: treize communes expriment leurs divergences de vues
Un plan directeur cantonal à revoir: ce lundi matin, plusieurs communes de montagne et des coteaux ont fait part de leurs divergences avec la révision du plan directeur cantonal et surtout, la mise en œuvre des exigences de la LAT. Pour en parler, un invité: Francis Dumas, président de Nendaz et président du Groupement de la population de montagne du Valais romand (GPMVR).
Médecine de proximité: vers plus de maisons de santé en Valais?
Le modèle de la maison de la santé s’impose progressivement en Valais. Elle permet de pallier la pénurie de médecins généralistes. Le Grand Entremont a inauguré sa maison de Sembrancher samedi; d’autres projets verront le jour d’ici 2017.
Cantonales 2017: réponse à (presque) toutes les questions sur les candidatures au Gouvernement
Le 5 mars prochain, les Valaisans élisent leur gouvernement. Un nouveau nom est venu grossir la liste des prétendants: Claude Pottier pour le parti libéral radical: le chef de la formation professionnelle valaisanne est donc candidat. Question: d’autres noms viendront-ils s’ajouter d’ici au congrès du PLR le 21 septembre prochain? Comment le PS va-t-il mobiliser ses troupes derrière la sortante Esther Waeber-Kalbermatten? Le PDC se prépare-t-il à une élection facile? D'autres noms rejoindront-ils cette liste? Quelle conséquence de l'affaire Cleusix sur l'élection d'Oskar Freysinger?
Zoom sur les points forts de l'actualité sportive
Zoom sur le sport avec, en préambule, un retour sur l'actualité de ces derniers jours, notamment la Fête fédérale de lutte et le FC Sion (qui a battu Vaduz); il est aussi question des remaniements entrepris par le coach Peter Zeidler. 
Football féminin: nouveau championnat pour les juniors valaisannes
L’association valaisanne de football a lancé un nouveau championnat ce samedi 27 août, un championnat junior exclusivement féminin. Huit équipes sont inscrites pour cette saison test; des demandes pour la saison prochaine ont déjà été enregistrées. Sur le terrain, des règles bien spécifiques ont été édictées (neuf joueuses sur le terrain, des périodes de jeu de 25 minutes mais avec des grands goals). Invitée pour en parler: Marie-Laure Jacot, responsable du foot féminin au sein de l'Association valaisanne de football.
Joël Antonin

Joël Antonin

Contributeur