fr

LE JOURNAL du 30.08.2018

Jugement du tueur de Daillon: l’assassin n’ira pas en prison mais sera soumis à un traitement thérapeutique recommandé en milieu fermé

Les juges du Tribunal des districts d’Hérens-Conthey ont vendu leur verdict ce jeudi: reconnu coupable de la tuerie qui a fait trois morts et deux blessés graves en janvier 2013 dans le village valaisan de Daillon, Florian B. devra se soumettre à un traitement thérapeutique en institution. Le Tribunal a donc suivi le Ministère public. Selon les expertises psychiatriques, Florian B. souffre de schizophrénie paranoïde et qu’il est pénalement irresponsable.
La mesure thérapeutique, recommandée en milieu fermé, dure en principe cinq ans, mais le juge peut ordonner sa prolongation de cinq ans au plus à chaque fois aussi souvent qu’il l’estime nécessaire. Si le traitement institutionnel est un échec, la mesure peut se transformer en internement ordinaire.
Réactions au sortir du tribunal de l’avocate de la défense Me Audrey Wilson-Moret, de l’avocat de deux des victimes Jean-Luc Addor et de la procureure Catherine Seppey.
 

Dans son livre «Le côté obscur de la lumière», Oskar Freysinger règle ses comptes

Près d’un an et demi après son éviction du gouvernement valaisan, Oskar Freysinger sort du silence. Dans son livre intitulé Le côté obscur de la lumière (dont le vernissage a lieu vendredi), le Saviésan attaque. Ennemis politiques, journalistes, personne n’est épargné, dans cet ouvrage de 340 pages paraissant en même temps en français et en allemand. Interview.
 

Faut-il s’inquiéter du contenu de nos assiettes? Les Suisses votent sur deux initiatives le 23 septembre

Deux textes sont soumis au vote des Suisses le 23 septembre: le premier pour des denrées alimentaires saines; le second pour renforcer la souveraineté alimentaire du pays. Pour l’instant, le «oui» l’emporte, selon le dernier sondage. Canal9 consacre son émission C’EST VOUS QUI VOYEZ à ces objets, ce jeudi soir.

Les temps forts du jour, en bref et en images
  • Le Ministère public demande 15 mois de prison avec sursis pour l’auteur de la fraude électorale dans le Haut-Valai
  • Rebondissement dans l’affaire de la ligne à très haute tension: les opposants demandent une révision de l’arrêté du TF
  • Les forces motrices valaisannes inaugurent une nouvelle centrale hydroélectrique dans la vallée de Conches
  • A Charrat, Union-Fruit peut conserver les pommes pendant douze mois grâce à une technologie des plus modernes
  • TéléMorgins-Champousssin SA évite la faillite. Le Tribunal de district de Monthey a accepté le concordat proposé par la société à ses créanciers

 

Concurrence des transports par cher: les cars Flixbus desservent deux villes en Valais, Sion et Martigny

Start-up née en 2013 à Münich, aujourd’hui devenue leader européen du transport en bus longue distance, Flixbus propose des lignes intérieures en Suisse depuis le 10 juin dernier. Leurs cars ont désormais l’autorisation de desservir deux arrêts en Valais: au départ de Sion et Martigny, il est désormais possible de rallier l’arc lémanique, Zurich, Coire ou même Francfort et Aoste. Des trajets longs, trop longs, mais bon marché.
La start-up n’est pas libre d’imposer ses prix à l’intérieur du pays puisque c’est son partenaire Eurobus qui possède la concession de l’Office fédéral des transports. Par contre, un problème se pose sur les lignes internationales où la marge de manœuvre du géant vert est plus importante. La ligne Francfort-Turin passant par Martigny oppose ainsi une concurrence féroce aux entreprises de transport locales comme les TMR.
Reportage puis interview de Vincent Rimet, responsable du trafic voyageurs auprès des TMR, avec qui on analyse la concurrence qu’amène ce type de société de transport.
 

Ultra Trail Orsières-Champex-Chamonix: 1200 participants étaient sur la ligne de départ

Les 1200 participants à la course Orsières-Champex-Chamonix du 5e Ultra Trail du Mont-Blanc ont pris le départ ce jeudi. L’UMTB se poursuit cette fin de semaine entre la France, l’Italie et la Suisse.

Joël Antonin

Joël Antonin

Contributeur