fr

LE JOURNAL du 30.11.2016

Des “Entretiens de Watteville” valaisans au Château Mercier à Sierre à l’initiative d’Edmond Perruchoud

Le président du Grand Conseil innove: Edmond Perruchoud entame une consultation politique à l’image des entretiens de Watteville de la Confédération. La première rencontre a lieu en ce moment au Château Mercier à Sierre.

 

A9, Rhône 3: le Valais se transforme au fil des grands chantiers de son histoire

Le Valais se transforme au fil des grands chantiers de son histoire: à l’image de l’extension de l’autoroute A9 et de la troisième correction du Rhône. Le 30e numéro de notre magazine LES PIEDS SUR TERRE retrace les étapes de ces grands projets. Le ministre Jacques Melly a la responsabilité d’accompagner ces projets. Il est l’invité dans ce journal pour en parler

 

Championnat valaisan des solistes juniors: les professeurs de musique s’engagent

Ils ont tous entre 10 et 20 ans et partagent une passion commune pour la musique.
Ce week-end, plus de 300 musiciens vont participer au championnat valaisan des jeunes solistes. Point commun de tous les participants: la nécessité de travailler pour briller. Et c’est là que le rôle des professeurs de musique et indispensable.

 

Au CO de Fully-Saxon, des élèves sont formés à la médiation. Une première en Valais

Semaine spéciale au cycle d’orientation de Fully-Saxon. Élèves et enseignants se consacrent à cinq jours de paix dans le but de mieux vivre ensemble au quotidien. Une action spéciale pour apprendre à régler les conflits et sensibiliser les jeunes à l’autre sur le long terme. Le cycle d’orientation de Fully-Saxon est le premier établissement du Valais romand à former des élèves médiateurs.

 

Le HC Red Ice est sorti du vainqueur du deuxième derby de la saison

Mardi soir au Forum, pas d’alternatives pour les maîtres de lieux. Il fallait agir, effacer des mémoires la grosse désillusion vécue il y a cinq jours dans ce même Forum où les Octoduriens avaient craqué, en quatre minutes, face à des Chaux-de-Fonniers. Mardi soir, Red Ice a pris la mesure des Viégeois sur la marque de quatre buts à deux.

 

Zoom sur l’action humanitaire d’Andrea Zimmermann et Norbu Sherpa au Népal

Elle est la neuvième Suissesse à avoir gravi l’Everest. Andrea Zimmermann a réalisé un authentique exploit au printemps dernier. Mais l’Himalayiste et son mari, le guide népalais Norbu Sherpa, se sont lancés dans une autre aventure humanitaire, en venant en aide aux Népalais à travers leur association Butterfly Help-Project.

Joël Antonin

Joël Antonin

Contributeur