fr

LE JOURNAL du 31.05.2019

12e édition du Jardin des vins: la fréquentation pourrait battre des records

Les vins du Valais à l’honneur toute cette fin de semaine, avec les Caves Ouvertes jusqu’à samedi, mais également avec le Jardin des Vins à Sion. Un cadre idyllique pour déguster plus de 200 crus proposés par la quinzaine d’encaveurs de la région. Nous y étions ce vendredi matin, pour saisir l’ambiance qui règne sur place.

 

Une centaine de vignes ont été abandonnées en 2018. Que faire pour éviter qu’elles ne disparaissent, ne serait-ce que pour le paysage?

Si les vignes abandonnées forment un phénomène marginal, on en comptabilise tout de même près d’une centaine pour l’année 2018. Et ces deux petits hectares causent quelques problèmes de taille, notamment sanitaires. Privé de son célèbre vignoble en terrasse, le Valais perdrait un peu de son faste. Près de 85’000 parcelles forment le paysage viticole du canton, appartenant à quelques 20’000 propriétaires. Mais que se passe-t-il lorsque ces vignes cessent d’être exploitées et ne trouvent plus preneur? En droit, cela s’appelle le principe de déréliction. On en parle avec Corinne Clavien, œnologue cantonale.

 

Le bunias d’Orient ou encore l’ailante glanduleux: deux plantes exotiques envahissantes qui posent problème

«C’est une des premières régions au monde où l’on a une vraiment cette invasion. Le Valais est le seul canton avec un problème de cette envergure», annonce Yann Clavien, biologiste au Service des forêts, cours d’eau et paysage. Comme d’autres envahisseurs, la plante est un danger pour la biodiversité, mais aussi pour l’agriculture. Autre plante envahissante, l’ailante glanduleux demande un travail de longue haleine pour les éradiquer. Une quarantaine de plantes exotiques sont sur liste rouge en Suisse, dont 24 en Valais. Aujourd’hui, on en vient à bout en retroussant les manches et il est bien d’annoncer les envahissantes au Canton. Il n’y a pour l’heure pas d’obligation. Mais la donne pourrait changer avec la révision de la loi fédérale sur la protection de l’environnement.

 

Les temps forts du jour en bref et en images
  • Le 16e Rallye du Chablais a débuté ce vendredi avec six spéciales au programme
  • Déjà 1000 abonnements vendus pour la prochaine saison du HC Sierre
  • Pour la première fois, un francophone préside l’association Autrices et auteurs de Suisse, le Valaisan Nicolas Couchepin

 

Plus besoin de monnaie pour payer sa place de parc: les smartphones offrent des alternatives

En seulement dix ans, le smartphone a bouleversé notre quotidien. Et ça va continuer: le téléphone pourrait, à terme, remplacer nos porte-monnaie. Plusieurs applications de paiement ont fleuri, pour envoyer de l’argent à ses proches, pour payer ses courses et même sa place de parc.

 

À Tourbillon, les huit finales de la coupe valaisanne de foot ont tenu toutes leurs promesses

Les huit finales de la coupe valaisanne ont tenu toutes leurs promesses. Sportivement d’une part, avec le sacre de Saxon chez les actifs, de Brigue-Glis chez les femmes, de Conthey chez les séniors et de Sion, Fully, Savièse, Sierre et Team Haut-Lac chez les Juniors. Mais le cadre était lui aussi exceptionnel, puisque les matchs se sont joués au stade de Tourbillon.
Un écrin parfait pour célébrer dignement les 100 ans de l’association valaisanne de foot.

 

L’ensemble vocal de Martigny fait l’ouverture du fameux Veneto Festival ce vendredi soir à Padoue

C’est une belle aventure qu’est en train de vivre l’ensemble vocal de Martigny: le chœur va faire l’ouverture du fameux Veneto Festival ce vendredi soir à Padoue. Il y interprète la Messe du Couronnement de Mozart. Un événement qui s’inscrit dans les 30 ans du chœur octodurien.

Joël Antonin

Joël Antonin

Contributeur