fr

Le passé industriel a laissé des traces dans le sol du Valais. «Il y a encore beaucoup de sites à assainir», explique Jacques Melly

Des décharges liées à l’activité industrielle se sont développées au fil du temps dans la plaine du Rhône. Il y a dix ans, les premiers travaux d’assainissement des sites pollués ont débuté, sous l’impulsion du Service de l’Environnement (SEN). Aujourd’hui, certains sites sont assainis alors que pour d’autres, les travaux de planification sont encore en cours.

Le Canton du Valais a présenté, ce mardi matin, le bilan des travaux d’assainissement des sites pollués, dix ans après les premières mesures prises à l’Etang de la STEP à Monthey. Grâce à la mise en vigueur il y a 20 ans de l’ordonnance sur l’assainissement des sites pollués, le Canton a eu les moyens légaux d’obliger les industries à investiguer, puis assainir les sites pollués. C’est le principe du pollueur-payeur. Sur les 65 sites concernés liés au passé industriel du canton, plus de la moitié a été assaini, un tiers est en cours d’assainissement ou sous surveillance.

Le Service de l’environnement estime à 300 millions de francs le coût des assainissements déjà entrepris.

 

Joël Antonin

Joël Antonin

Contributeur