fr

«Le vote par correspondance est sujet à manipulation», estime Claude Rouiller, ancien président du TF

Selon Claude Rouiller, ancien président du Tribunal fédéral, «le vote par correspondance est sujet à manipulation». Extrait de l’interview donnée ce soir dans LE JOURNAL.

A noter que ce mardi après-midi, la Commission de justice (COJU) a traité le recours interjeté par deux citoyens, lequel demandait principalement l’invalidation de l’élection au Conseil d’Etat du 19 mars 2017 (scrutin de ballottage). Voici ce qu’elle communique:

«La Commission de justice est d’avis, avec le Bureau du Grand Conseil, que ce recours doit être traité avant l’entrée en fonction du nouveau Conseil d’Etat et l’a par conséquent examiné lors de sa séance de travail de ce jour. Elle a pu consulter les plaintes déposées auprès du Ministère public par les communes de Brigue-Glis, de Naters et de Viège et par l’UDC du Valais romand et n’a pas découvert d’éléments nouveaux en ce qui concerne l’état de fait. La Commission de justice a connaissance de 119 cas à ce jour et fonde sa décision sur le dossier transmis par le Ministère public chargé du volet pénal. Par conséquent, il est peu probable que les irrégularités constatées aient une influence sur le résultat des élections. Ainsi, la Commission de justice demande au Grand Conseil de rejeter le recours avec frais lors d’une session extraordinaire – la-quelle se tiendra avant le 1er mai 2017 – et de valider définitivement les élections du 19 mars 2017. Elle confirme la décision prise par le Grand Conseil à une large majorité lors de sa session constitutive du 27 mars 2017 afin de permettre l’entrée en fonction du Gouvernement au 1er mai 2017.
Au cours de la présente législature, la Commission de justice veillera à proposer au Grand Conseil des améliorations aux problèmes soulevés par le système électoral.»

Joël Antonin

Joël Antonin

Contributeur
Aller à la barre d’outils