Le groupe Ringier Axel Springer cède Le Temps à la Fondation Aventinus. Le quotidien revient ainsi en mains genevoises dès le 1er janvier 2021, 6 ans après avoir été vendu par Tamedia. Il déplacera sa rédaction de Lausanne à Genève. Stéphane Benoit-Godet, l’actuel rédacteur en chef, quittera son poste pour rester chez Ringier. Il occupera les mêmes fonctions à L’illustré.
«Le Temps est une voix importante de la Suisse romande et nous remercions Ringier Axel Springer Suisse pour l’engagement dont il a fait preuve jusqu’ici à l’égard du journal», déclare François Longchamp, président de la Fondation Aventinus et ancien président du Conseil d’État de Genève. «Nous sommes fiers de reprendre la direction de ce journal important et d’accueillir bientôt l’équipe de rédaction à Genève. Nous nous sommes fixés comme mission de soutenir et de promouvoir des médias de grande qualité, diversifiés et autonomes en Suisse romande. Dans cette période de turbulence que traverse actuellement le monde des médias, nous allons pouvoir aider l’équipe de rédaction du quotidien à assurer à ce titre un avenir économique à long terme».
La Fondation Aventinus a pour but principal de soutenir et stimuler l’existence d’une presse et de médias autonomes et diversifiés. Elle annonce avoir également racheté Heidi.news.