fr

PDG 2024 : les départs de Zermatt sont annulés, ceux d’Arolla sont maintenus pour l’instant

Cette fois, c’est définitif. La Patrouille des Glaciers depuis Zermatt n’aura pas lieu en 2024. A cause des conditions météo, le Commandant a décidé d’annuler les départs de la course Z2. Il reste un espoir pour les départs d’Arolla prévus dimanche matin.

Communiqué de la PDG:

La décision de reporter les courses Z2 et A2 a été prise jeudi soir dans l’espoir que survienne une amélioration des conditions, notamment de visibilité, afin d’envisager un déroulement normal de la course dans la nuit de samedi à dimanche.

L’amélioration espérée du contexte météo ne se produira pas. La température ressentie par le personnel militaire et civil en poste sur les sommets est descendue jusqu’à -35°C. Avec le manteau nuageux persistant, les conditions de visibilité entre Zermatt et Arolla durant la nuit ne permettront pas d’évacuations, tant par voie aérienne que par voie terrestre.

Le commandant de la Patrouille des Glaciers a par conséquent décidé d’annuler les départs depuis Zermatt pour la course Z2.

En revanche, les prévisions météorologiques pour la deuxième partie de la nuit de samedi à dimanche permettent d’envisager le maintien de la course A2 aux heures de départ prévues.

Le commandant de la PdG partage la frustration des patrouilles Z2, des troupes engagées, du public, des partenaires et des médias, au vu de l’énorme et excellent travail préparatoire accompli jusqu’à la dernière minute, dans l’esprit de cordée cher à la PdG.