fr

Après le déluge, la menace de pollutions multiples

La station d’épuration de Noës est à l’arrêt depuis dimanche. Conséquence: les eaux usées de 35’000 personnes du bassin sierrois se déversent dans le Rhône, direction Sion, Martigny, Monthey, et le Léman.

Parallèlement, le site industriel habité par Constellium et Novelis fait l’objet d’un regard attentif du Canton quant à de potentielles fuites toxiques après les crues. Reportage.

La station d’épuration de Noës n’est pas la seule hors-service: les stations de Saastal, Zermatt, St. Niklaus, Anniviers, Evolène et de la vallée de Conches le sont également. Selon le Canton, le déversement des eaux usées dans le fleuve représente bel et bien une pollution environnementale.

Elles ne seraient toutefois que peu problématiques pour la santé publique, estime encore le Canton. Les clarifications du chef de la section des sites pollués du Service de l’environnement, Yves Degoumois.

Communiqué de l’État du Valais

Afin de limiter au maximum les atteintes aux eaux de surface, le canton appelle la population concernée à adopter provisoirement de nouvelles pratiques pour protéger les eaux. Il s’agit notamment de mettre le papier toilette à la poubelle et éviter autant que possible tout autre apport de matières, même biodégradables dans les cuvettes et éviers. Il est également conseillé de nettoyer l’huile d’une poêle à frire avec un papier ménage sec avant de la laver ou de ne pas ajouter de l’huile dans l’eau de cuisson des pâtes, etc.

Le canton rappelle de manière générale qu’aucune substance synthétique ne doit être déversée dans les canalisations. Ainsi les trois règles simples devraient être respectées: 1. Pour les soins corporels, la lessive et le ménage, choisir des produits entièrement biodégradables. 2. Renoncer aux produits comme les désodorisants, les adoucissants, l’eau de Javel et les blocs WC. Pour déboucher les canalisations, utiliser un moyen mécanique comme une ventouse, un furet ou de grands gants de ménage. 3. Si l’utilisation de produits s’avère nécessaire, doser au plus juste. Les quantités recommandées des produits peuvent souvent être réduites tout en obtenant de très bons résultats.