fr

Viticulture: «Le bio, pour moi, c’est une recherche de qualité». Mikaël Magliocco explique sa démarche sur le domaine familial

Le domaine Daniel Magliocco et fils retroupe une petite dizaine d’hectares de vignes élevées en bio. Lorsqu’il prend la tête du domaine, Mikaël Magliocco a dû convaincre son père de changer de méthode.

«Le fait que mon père soit sceptique, nous a fait avancer pas à pas. Cela m’a permis de comprendre aussi l’influence de chaque éléments. Par contre, ce n’est pas une viticulture facile. On va vers l’inconfort mais on l’accepte en cherchant des solutions.»

C’est la recherche de qualité qui le motive dans cette démarche.

«Il y a des personnes parfois qui pensent que la viticulture bio est dogmatique. On croit en la nature… Ce n’est pas du tout mon cas. C’est plutôt pragmatique: si l’on veut faire des vins de qualité et de terroir, on ne peut pas les asphyxier. Et ne pas les asphyxier, cela veut dire mieux les comprendre, travailler avec les éléments sur place et avancer avec une viticulture saine. Il faut faire beaucoup de travail à la vigne pour en faire moins en cave.»

► Journal spécial dédié aux défis de l’agriculture et de la viticulture lundi 25 mars à 18 heures.

Joël Antonin

Joël Antonin

Contributeur
Aller à la barre d’outils