Qui terminera en tête du scrutin ce dimanche? Au Conseil d’Etat cinq places sont en jeu avec treize prétendants. Un record en la matière en Valais. Sur les cinq élus en place, deux ne se représentent pas: les démocrates-chrétiens Maurice Tornay et Jean-Michel Cina.
Du côté du Grand Conseil, le Valais élit 130 députés et leurs suppléants. Le Parlement aujourd’hui est dominé par le PDC avec 61 élus; le PLR en compte 28, l’UDC 21, l’Alliance de gauche 18 et les Verts 2.
Un nouveau mode de scrutin entre en vigueur cette année 2017 avec les circonscriptions qui font leur apparition.
Pour analyser la campagne, deux invités: Grégoire Dussex, ancien grand baillif et Léonard Bender, ex-vice-président du PLR suisse. Les deux observateurs de la politique seront aussi présents à plusieurs reprises avec leurs analyses dimanche dans l’émission spéciale de midi à 22 heures en direct de la Brasserie du Grand Pont à Sion.








