fr

1975, 90% des Islandaises descendent dans la rue. Cinq ans plus tard, un femme est élue à la présidence du pays

«N’essayez jamais d’être un homme si vous êtes une femme», disait l’Islandaise Vigdís Finnbogadóttir, première femme au monde élue au suffrage universel direct à la tête d’un État. De passage en Islande l’an passé, la snowboardeuse et réalisatrice Anne-Flore Marxer découvre le parcours de cette femme élue le 24 octobre 1975. Elle en a fait un film: «A Land Shaped by Women».

Le 24 octobre 1975, les femmes Islandaises sont descendues dans la rue pour démontrer l’importance de la participation des femmes à notre société. 90% des Islandaises ont pris part à cette journée, elles ne se sont pas occupées de leurs enfants et ne sont pas allées travailler. Le pays entier en est resté complètement paralysé. Suite à ces événements, en 1980, l’Islande a élu la première femme présidente au monde, au suffrage universel direct.

Anne-Flore Marxer a décidé d’en faire un film pour à son tour raconter l’histoire de cette émancipation. De quoi motiver les femmes qui, en Suisse, choisissent de manifester lors de la grève du 15 juin.

Joël Antonin

Joël Antonin

Contributeur
Aller à la barre d’outils