Notre dossier sur les APEA avec le témoignage d'une maman qui dénonce la prise en charge de son fils, qui a un trouble du spectre de l'autisme, par les autorités cantonales de protection de l’enfant.
Elle a perdu la garde de son fils alors qu’il était âgé de 4 ans. Elle s’occupait seule de lui et en grandissant, il a eu des crises. Il la tapait, il cassait des choses… complètement dépassée par ces réactions, un soir, elle a appelé à l'aide. La Police alertée est intervenue et la maman et son fils ont été hospitalisés. Leur situation a été dénoncée à l'APEA de Sierre qui a décidé de placer en urgence son fils.
C’était en septembre 2021 et ce que dénonce cette mère aujourd’hui, c’est que depuis son fils et elle ont un diagnostic TSA. C’est-à-dire qu’ils souffrent d’un trouble du spectre de l'autisme et que l’APEA n'en prend pas en compte dans ses décisions.
Une enquête qui pose la question des difficultés pour les personnes atteintes d'un TSA pour être reconnues et comprises par les autorités.
La réaction de Frédéric Favre, le ministre en charge de la sécurité. Il fait également le point sur la réforme des APEA mise en œuvre depuis le début de cette année.