powered by

NOTRE DÉBAT – Balade des Savoirs: quelle école pour demain?

"Quelle école pour demain?" Canal9 a posé la question à cinq enfants de 6e primaire, âgés de 12 ans. Une discussion organisée dans le cadre de la Balade des Savoirs le 17 janvier 2015 à Martigny et menée par Frédéric Filippin.

Éthan et Flavie viennent d'Ayent. Kalye va à l'école à Martigny. Mariana et Jessica habitent à Vernayaz. Leurs réponses sont parfois surprenantes. Toujours intéressantes.

L'apprentissage de l'allemand? "Inutile", répondent les élèves. "À l'allemand préférons l'anglais!" "Et tant pis si nous voulons étudier à Zurich!" Les programmes scolaires? trop chargés! "Trop difficile de jongler d'une branche à l'autre dans la même journée." "De l'allemand puis des maths en passant par le français ou le bricolage. C'est beaucoup trop." Pour nos élèves: il faut alléger le programme. Les profs: pas assez sévères! Les enfants sont unanimes! Trop de laisser-aller dans les classes, disent-ils. Du favoritisme aussi. Leur proposition: créer un code de conduite unique au niveau cantonal. Un code qui contiendrait les punitions à donner aux élèves. Autant d'idées qui seront réunies dans un recueil. Elles seront ensuite proposées aux décideurs politiques. Espérons qu'elles ne restent pas au fond d'un tiroir.