En reprenant la Fondation Pierre Arnaud, qu’elle rebaptise Fondation Opale (du nom d’une pierre mythologique dans la culture aborigène), Bérengère Primat décide d’offrir à cet art la visibilité qu’il mérite. Elle s’est engagée par ailleurs à assurer le financement et l’exploitation du centre culturel de Lens sur le long terme.
Le centre d’art de Lens va donc connaître une seconde vie. Ainsi, le somptueux bâtiment aux façades de miroirs, érigé en 2013 sur les rives du lac du Louché, continuera d’accueillir des expositions d’art. Il va également rayonner au plan européen en tant que centre culturel aborigène contemporain, selon un communiqué de presse.
Au travers d’expositions permanentes et temporaires, d’ateliers, de rencontres et de publications, la Fondation Opale entend instaurer un dialogue permanent entre art contemporain et art aborigène.
«La Fondation Opale entend favoriser le dialogue entre l’art aborigène et l’art contemporain, en tant que lieu d’expositions, de rencontres et de recherche de référence», relève la mécène.
«L’ambitieux projet de Sylvie et Daniel Salzmann devait absolument connaître une suite heureuse. Mon engagement s’inscrit sur le long terme et nécessite dès ce jour un travail de fond dont on pourra apprécier la mise en œuvre dans les mois à venir.»
Bérengère Primat est résidente de Crans-Montana, elle est passionnée depuis 15 ans par l’art aborigène.