D’importantes perturbations sont survenues suite aux chutes de neige de ce week-end. On fait le point du côté de l’autoroute, sur le déblaiement en ville de Sion et à l’aéroport, sur le danger d’avalanche, sur le quai de la gare…
La Police cantonale et l’Organe Cantonal de Conduite (OCC) lancent un appel à la prudence:
Le danger d’avalanche est de niveau 3 «marqué» à 4 «fort» sur une échelle de 5 pour l’ensemble du territoire valaisan. Selon les régions et les pentes, cela signifie que des avalanches peuvent se déclencher spontanément ou à distance lors du passage d’un skieur. Il est fortement recommandé de ne pas quitter les pistes balisées des domaines skiables. Il est connu que les premiers jours suivants d’importantes chutes de neige sont les plus dangereux. Il est également déconseillé de se promener en forêt. Le cumul de neige sur les branches et le réchauffement qui a suivi a fortement fragilisé les arbres. En raison de la surcharge que cette situation a engendrée, des chutes d’arbres sont à prévoir jusqu’à moyenne altitude. Les importants cumuls de neige sur les avants toits peuvent s’avérer dangereux pour les piétons; il est conseillé la prudence aux abords des bâtiments.
Sédunois, Sierrois: mettez vos autos dans les parkings!
Une opération d’envergure est mise en place par Sion pour le déblaiement de la neige; elle pourrait durer entre quatre et cinq nuits. Les parkings de la Ville seront gratuits de 20 h à 7 h 30 durant cette période. A Sierre, les parkings à barrière sont gratuits pour, aussi, permettre le déblaiement.