Les communes de Salvan, Vernayaz, Evionnaz, Monthey, Champéry, Val-d’Illiez et Troistorrents communiquent aujourd’hui sur la signature du renouvellement de la concession de leur droit d’eau en faveur de Salanfe SA. Cette convention marque pour le Valais le tout premier pas du retour de l’or bleu, conformément à la stratégie cantonale, tout en formalisant un partenariat public-privé. Actionnaire à 100%, Alpiq réduit sa part à 40% dès le 1er janvier 2033. Le Canton, par les FMV, et les distributeurs régionaux entrent pour leur part au capital-actions. Mis en place 12 ans avant la date du renouvellement, l’accord permet par ailleurs aux collectivités publiques de bénéficier aujourd’hui déjà de nouvelles recettes.
À l’heure où sonne le glas des énergies fossiles, l’électricité indigène et renouvelable constitue un enjeu crucial. Fortes de cette conviction et en accord avec la stratégie hydraulique cantonale, les communes Salvan, Vernayaz, Evionnaz, Monthey, Champéry, Val-d’Illiez et Troistorrents ont récemment renégocié la concession qui les liait à Salanfe SA pour l’utilisation de la force hydraulique du barrage éponyme. Comme le stipule la Loi cantonale sur les forces hydrauliques, le concessionnaire peut, quinze ans avant l’échéance de la concession, exiger de l’autorité concédante qu’elle se prononce sur le renouvellement dans un délai de dix ans avant l’expiration de ladite concession. C’est ainsi que Salanfe SA, concessionnaire unique et détenue à 100% par Alpiq, a fait part dès 2017 de son souhait de renouveler les concessions de droits d’eau pour une nouvelle durée de 80 ans, l’échéance de ces dernières étant fixée au 31 décembre 2032.
«Nous avons aussitôt monté un groupe de travail avec les présidents des communes de Champéry et Vernayaz (qui ensemble représentent 76% des parts à la chute) et le Canton, explique Florian Piasenta, président de Salvan et dudit groupe. Nous y avions pour objectif de mettre en place un accord qui convienne à toutes les communes, et ce dans un délai de quatre ans, afin d’éviter que de nouveaux élus doivent reprendre le dossier en 2021.