fr

Conseil d’état 2021: les Verts lancent Magali Di Marco et Brigitte Wolf dans un ticket à trois avec Mathias Reynard

Réunis en assemblée générale virtuelle ce lundi soir (une première pour le parti écologiste), les Verts du Valais ont choisi Brigitte Wolf et Magali Di Marco comme candidates à l’élection du Conseil d’état en 2021. Elles seront associées au socialiste Mathias Reynard dans un ticket rose-vert à trois, avec l’avantage de représenter les trois régions du Valais (Bas, Centre et Haut).

En coulisse: les propositions
En guise d’introduction pour la soirée, le président sortant Jean-Pascal Fournier a tenu à mesurer l’importance de ce choix:
«un parti qui est appelé à prendre des responsabilités ne peut plus prendre de décision à la légère».
Et les mots étaient à la mesure du choix ce soir pour les Verts.
Trois candidatures ont été déposées (Brigitte Wolf, Marylène Volpi-Fournier et Magali Di Marco) mais le parti socialiste a également fait la proposition d’une candidature commune afin de reconduire le ticket Brigitte Wolf-Mathias Reynard qui avait cartonné lors de l’élection aux Conseil des états.
«Je sais que le chance est mince, mais l’occasion est unique!» s’exclame Brigitte Wolf. «L’expérience de l’automne dernier montre que la gauche est forte lorsqu’elle s’unit. Les partis le savent mais aussi les médias» poursuit la Haut-Valaisanne à l’heure de sa présentation.
Marylène Volpi-Fournier s’est retirée car le comité du PS a explicitement demandé de ne pas présenter de candidate du district de Sion.
Reste donc la Chablaisienne Magali Di Marco.
«Je suis consciente que ma candidature risque de surprendre mais je souhaite représenter nos valeurs soit sur une liste 100% verte, soit avec le parti socialiste» argumente l’ancienne sportive d’élite devenue responsable d’agence marketing.

Un choix cornélien
Deux choix possibles: une liste 100% verte ou un ticket à trois avec le parti socialiste
D’un côté, les pontes du parti, sont pour le ticket à trois dans l’espoir de peser électoralement. Christophe Clivaz (conseiller national) et Céline Dessimoz (cheffe de groupe au Grand Conseil) étaient notamment de ceux qui approuvaient cette option.
De l’autre, les jeunes verts, Carole Morisod (Verts du Chablais) et Nathalie Cretton (députée au Grand Conseil) entre autres défendaient une liste 100% écologiste.
La plus grande partie de la discussion a été consacrée à l’alliance ou non avec les socialistes.

Finalement, face à un choix crucial dans cette course au Conseil d’état: la majorité des membres (63 pour, 42 contre et 4 abstentions)  a opté pour une liste commune avec le parti socialiste, associant Mathias Reynard, Brigitte Wolf et Magali Di Marco.

En marge de ce choix, l’assemblée a aussi décidé d’adopter le langage épicène dans ses statuts: une première pour une formation politique valaisanne.

Dans cette course au Conseil d’état 2021, les candidats déclarés pour l’heure sont donc au nombre de huit: 3 PDC (Roberto Schmidt, Serge Gaudin et Christophe Darbellay), 1 PLR (Frédéric Favre), 1 UDC (Franz Ruppen), 1 PS (Mathias Reynard) et 2 Vertes (Magali Di Marco et Brigitte Wolf).
En 2017, ils étaient 13, ce qui laisse la porte ouverte à de nouvelles propositions.

Hugo Cousino

Hugo Cousino

Journaliste RP