Les marchés publics ne sont pas épargnés par le dumping salarial: ce lundi matin, Unia a bloqué un chantier CFF à Massongex, des ouvriers étant payés 11 à 13 euros l’heure. À l’heure de boucler cette édition du Journal, les négociations entre le syndicat et l’entreprise soupçonnée étaient toujours en cours. Le chantier, lui, était toujours à l’arrêt. Un travailleur slovène a accepté de témoigner face à la caméra de Canal9.
A 18 h 30 ce lundi, Unia a annoncé un accord et communique ce qui suit:
L’intégralité des salaires sera versée
Après une journée d’actions et de négociations, Unia et l’entreprise de construction métallique Zwahlen & Mayr (ZM) sont parvenus à un accord global. Les arriérés de salaires des travailleurs engagés par des entreprises sous-traitantes slovènes seront remboursés par ZM. L’interruption des travaux est donc levée.
La dizaine de soudeurs actifs sur le chantier du pont des CFF de Massongex, payés largement en dessous des tarifs en vigueur, verront leurs arriérés de salaire remboursés. En tout, l’entreprise Zwahlen & Mayr s’est engagée à verser une somme de l’ordre de 110’000.- à titre de différences de salaires et d’indemnités de repas. Par ailleurs, elle assurera également les salaires du mois de février.
Renforcer les mesures d’accompagnement
Les entreprises sous-traitantes avaient refusé de se soumettre à un contrôle des conditions de travail, ce qui a éveillé les soupçons. Dans ce cas, un blocage immédiat des travaux par les organes de contrôles aurait été efficace. Unia demande le renforcement des mesures d’accompagnement. Les moyens actuellement en vigueur étant insuffisants pour lutter efficacement contre le dumping salarial.
La société Zwahlen & Mayr précise qu’elle s’était assurée que son sous-traitant remplissaient les exigences légales liées au travail en sous-traitance pour les sociétés étrangères. Après un contrôle approfondi, il s’est avéré que certains documents pourraient être erronés, voire faux.
Afin de ne pas mettre en péril la continuité du montage sur le chantier, Zwahlen & Mayr a assumé son devoir de diligence avec le partenaire social Unia afin de trouver cet accord.