Quatre cantons romands s’accordent sur une nouvelle fermeture des établissements publics dès le samedi 26 décembre prochain à 23h (22h pour le Valais). Ce faisant, ils renoncent à faire usage de leur marge de manœuvre quant au droit fédéral.
«Prenant acte que les cantons de Berne, du Jura et de Genève sont déjà soumis au
régime fédéral, les gouvernements des cantons de Fribourg, Vaud, Neuchâtel et Valais ont
choisi de renoncer à faire usage des possibilités de dérogation» précise les quatre cantons romands dans un communiqué.
C’est dans un souci de cohérence avec les autres cantons ne pouvant pas faire usage de ce droit de dérogation et au vu d’une situation sanitaire tendue (le nombre de cas et d’hospitalisation stagnant à un trop haut niveau) que la décision a été prise dans la matinée de ce mardi 22 décembre.
Le Conseil fédéral établira un point de situation sanitaire le 30 décembre prochain afin de savoir où en est l’évolution du virus dans notre pays et quand ces fermetures pourront prendre fin.
Pour l’heure, ces mesures s’appliqueront jusqu’au 22 janvier 2021.
Exceptions
Le Conseil d’état valaisan, qui estime ne pas pouvoir faire cavalier seul en raison de la situation sanitaire sur le plan national, maintient pourtant certaines exceptions. Ainsi, les magasins, les marchés à l’extérieur et les commerces qui proposent les services suivants: bureaux de poste, banques, agences de voyage et coiffeurs pourront rester ouverts selon les horaires habituels (même en soirée et les dimanches).