Natsuho Murata remporte le Concours Tibor Junior 2022
Natsuho Murata est la lauréate du Concours International de Violon Tibor Junior 2022. Lors de la finale samedi 3 septembre à Sion, la Japonaise de 15 ans s’est imposée face à ses deux concurrents, Calvin Alexander (17 ans, États-Unis) et Ani Panova (17 ans, Bulgarie), qui ont remporté respectivement le Deuxième et le Troisième Prix. Les trois finalistes étaient accompagnés par l’Orchestre de Chambre de Corée sous la direction de Soo-Yeoul Choi.
Calvin Alexander a également décroché à la fois le Prix du Public et le Prix du Jury Senior. Ce dernier a été remis par cinq jurés « seniors » non professionnels qui avaient été coachés par la musicologue Marie Favre.
31 candidates et candidats s’étaient inscrits pour participer à cette édition 2022 du Concours International de Violon Tibor Junior. Le Jury a sélectionné sur support vidéo 14 jeunes violonistes, dont 12 ont finalement participé au Concours : 9 femmes et 3 hommes âgés en moyenne de 16 ans. Les candidats provenaient 10 pays différents ; parmi eux se trouvait un Suisse.