fr

Grand Conseil: résumé des débats du 07.03.2016

Mode d’élection au Grand Conseil

Voilà ce que l’on peut appeler un marronnier, ou un serpent de mer… Le Parlement valaisan parle une nouvelle fois du mode d’élection de ses députés. Rappels des faits puis face-à-face avec David Theoduloz (PDC) et Charles Clerc (UDC). Le débat sur cette question reprend ce mercredi

L’actualité parlementaire en bref

Fusions de communes: feu vert du Parlement Les députés sont entrés en matière ce matin sur les projets de Sion-les Agettes, de Chermignon, Montana, Mollens et Randogne et de Münster-Geschinen, Reckingen-Gluringen, Grafschaft, Blitzingen et Niederwald. Les trois nouvelles communes devraient être avalisées mercredi. Le Valais passerait alors au 1er janvier prochain de 135 à 126 communes.

Loi fiscale: révision en bonne voie En deuxième lecture, l’entrée en matière n’a pas été combattue. Le chef du département des finances Maurice Tornay a souligné devant le Parlement que cette révision allait générer des recettes. Suite et fin: mercredi.

Urgences: en finir avec les doubles casquettes “Un conseiller d’Etat n’est pas un chef de parti”. Tel est le titre d’une motion urgente déposée par l’Alliance de Gauche. En cause: la lettre envoyée par Oskar Freysinger à François Hollande. L’AdG y voit une atteinte aux règles de la diplomatie suisse et à la collégialité gouvernementale.

Coup de cœur – coup de gueule de…

… Francine Zufferey Molina (PS) qui parle de la fusion des communes acceptées ce lundi et de la mobilisation populaire contre les lignes à très haute tension.

 

 

Joël Antonin

Joël Antonin

Contributeur
Aller à la barre d’outils