Le canton du Valais est le deuxième canton suisse à offrir à ses citoyens l’accès à un dossier médical électronique, Infomed. Après Genève, les patients valaisans pourront, dès le 1er septembre 2015, demander la création de leur dossier électronique et décider à quels médecins et hôpitaux ils souhaitent en donner l’accès.
Les coûts de la santé en profiteront puisqu’on évitera des doublons en matière d’examens ou d’analyses médicales. Mais le principal bénéficiaire sera bel et bien le patient
À la tête du projet, Dr Alexandre Gnaegi est invité dans LE JOURNAL pour en dire plus.
« Le dossier médical électronique débouchera sur une meilleures prise en charge du patient. »
A propos de la confidentialité des données, le Dr Gnaegi explique comment le patient peut décider ce qui peut être vu et par qui.
Mise à jour du 31.08.2015
Le préposé à la protection des données demande de suspendre le lancement du dossier électronique du patient. Selon Sébastien Fanti, des vulnérabilités pourraient exister. Il souhaite conduire les audits nécessaires. Contactée, la cheffe de département entend rencontrer dans la semaine le préposé pour tirer la situation au clair. Elle rappel que ce projet existe depuis quatre ans et qu’un dossier a été remis à l’ancienne préposée à la protection des données du canton, Madame Sury. Esther Waeber-Kalbermatten confirme que temps que le feu vert du préposé ne sera pas donné, aucun dossier ne sera créé.