powered by

JOURNAL SPÉCIAL Bicentenaire du Valais dans la Confédération

LE JOURNAL aux festivités du Bicentenaire

Le 7 août 1815, le Valais signait le Pacte fédéral et scellait formellement son entrée dans la Confédération suisse; 200 ans plus tard jour pour jour, la population valaisanne et suisse, les visiteurs de passage et près de 1500 personnalités ont été invitées à célébrer à Sion cet événement historique.

Marcel Maurer: “Une ville vibre au rythme des événements qui s’y déroulent”

Sion accueille les festivités du Bicentenaire les 7 et 8 août. Une grande organisation qui demande de l’expérience, précise le président de la ville, rencontré ce matin. Au-delà de la partie officielle qui a eu lieu devant le palais du Gouvernement, Sion invite toute la population à “Sion Vibre” pour faire la fête.

Un cortège très officiel pour marquer le Bicentenaire du Valais

C’est une Valaisanne qui a chanté l’hymne nationale sur la place de la Planta ce vendredi matin, avant tous les discours sur le Bicentenaire de l’entrée du Valais dans la Confédération. Le cortège, parti de la gare, a rassemblé échassiers, costumes de parade, drapeaux de tous les districts, et de très nombreuses personnalités… On a vu quelques fanfares mais peu de folklore valaisan pour célébrer l’événement. Un choix assumé par le gouvernement, comme le précise Jean-Michel Cina.

 

"J'aime comme les Valaisans se comportent à Berne", dit  Johann Schneider-Amman

Jacques Melly, président du Gouvernement valaisan et Johann Schneider-Amman, conseiller fédéral ont pris la parole ce matin à Sion lors des officialités du Bicentenaire du Valais dans la Confédération. Nous les avons rencontrés après leurs discours. L'occasion d'évoquer les relations entre le Valais et la Suisse, relations qui parfois sont animées. Restez-vous même, dit en substance Johann Schneider-Amman. "J'aime comme les Valaisans se comportent à Berne!" Quant à Jacques Melly, il précise que souvent "c'est du choc des idées que naît la lumière". Interview.

 
Le reste de l’actualité du Bicentenaire en bref:

1815: Passez à l’acte! Les véritables stars du jour ce sont ces documents: l'Acte de réunion du Valais à la Confédération, signé le 4 août 1815 et le Pacte fédéral, lui signé 3 jours plus tard, le 7 août. Explications d’Alain Dubois, archiviste cantonal.

Bicentenaire: un marché comme en 1815 Les festivités du Bicentenaire battent leur plein en ville de Sion. Des visiteurs venus de loin pour admirer notamment le marché de 1815 qui garantit un saut dans le passé, en compagnie d’artisans pratiquant une multitude de métiers, comme à l’époque. Micro-trottoir.

13 Faces du Valais “13 Faces du Valais”: ce long métrage retrace 13 expériences à travers le portrait de passionnés de nature  et de sport. C’est ce vendredi soir qu’à lieu à 22h15 la première. Interview de Yannick Bacher, réalisatrice du film.

Joël Antonin

Joël Antonin

Contributeur