powered by

Journal spécial Jeux olympiques: tout savoir sur la candidature Sion 2026!

Combien coûteront les infrastructures pour les Jeux olympique d'hiver 2026? Quid des retombées sur l'économie valaisanne? Le CIO a-t-il vraiment changé? Le conseiller d'Etat en charge du dossier de Sion 2026 Frédéric Favre répond aux questions des Valaisans à la Brasserie du Grand Pont. Autour de la table, deux anciennes championnes Chantal Bournissen et Sophie Lamon, de même que des jeunes sportifs, membres de Ski Valais. Le ministre des sports en charge du dossier olympique, Frédéric Favre, a accepté de répondre aux nombreuses questions que se posent les Valaisans sur Sion 2026, questions reçues à la rédaction de Canal9 et posée par des jeunes lors du débat. Avait-il imaginé que ce dossier soit aussi compliqué à porter durant cette première phase devant les Valaisans et la presse? Réponse de Frédéric Favre:
«Je pensais que ce ne serait pas évident. Par contre, c'est vrai qu'il y a eu beaucoup de choses qui ont fait que l'on n'a quasiment pas parlé de sport, ni des vrais chiffres. Beaucoup de gens ont donné leurs approximations: il est temps de replacer les choses dans leur contexte. Les médias sont aussi empêtrés dans une votation, qui aura lieu le 4 mars et qui veut supprimer les redevances. On a beaucoup de peine à communiquer.»
Le vote des Valaisans sur les JO aura lieu le 10 juin prochain. Impossible de prédire quel résultat sortira des urnes. Le ministre des sports répond à toutes les questions et fait le point sur le dossier. 
Joël Antonin

Joël Antonin

Contributeur