C’est un nouveau pas dans le domaine du sauvetage: en collaboration avec un spécialiste des drones, la Maison FXB du Sauvetage forme ses équipes à l’utilisation de ces engins volants lors d’interventions de secours. En janvier dernier en Australie, un drone a secouru deux nageurs perdus en mer: une première mondiale. Utilisé aussi par la gendarmerie nationale en France, cet aéronef s’impose comme un outil supplémentaire dans les opérations de secours et de sauvetage.
Pionnier du secours en montagne, Air-Glaciers, avec sa Maison du Sauvetage, s’adapte aux technologies du XXIe siècle. Avec toujours ce souci de sauver des vies.
«L’engagement d’un drone va dépendre de certains facteurs notamment la météo, également de l’exactitude de l’emplacement des victimes. Si on n’a pas d’informations suffisamment précises, on va pouvoir engager ces moyens, à peu de frais, sans mettre en danger les équipages. Ce sera une aide. Mais ça ne va jamais remplacer un équipage et un hélico, ni les moyens que l’on a déjà actuellement», indique Pascal Gaspoz, responsable des guides de la Maison FXB du Sauvetage.