fr

LE JOURNAL du 03.06.2014

Aéroport de Sion: l’après-2017 reste une inconnue
Le sort de l’aérodrome de Sion est décidé. Hier, sous l’implusion d’Oskar Freysinger, Ueli Maurer rencontrait une délégation valaisanne pour leur préciser la fin des activités de l’armée. Mais comme l’annonce n’est toujours pas confirmée, certains veulent encore y croire.

Nouveau centre de pédiatrie à Monthey
Un centre pédiatrique pluridisciplinaire a ouvert ses portes dans le Chablais. L’idée avait germé il y a deux ans déjà: créer des urgences privées pour les enfants. C’est désormais chose faite.

Les tambours de l’Union de Vétroz
La fanfare de l’Union est une des seules dans tout le canton à disposer d’un groupe de tambours «maison». La société est divisée en deux entités: le brass band et les tambours, mais qui ne font qu’un seul ensemble lors des sorties communes.

25e Fête cantonale des musiques valaisannes
Interview de Bernard Monnet et Pierre-Alain Orsinger
La 25e Fête cantonale des musiques valaisannes aura lieu les 6, 7 et 8 juin à Martigny et Martigny-Combe. Pour en parler, Bernard Monnet (président du comité d’organisation) et Pierre-Alain Orsinger (responsable musical) sont invités dans Le Journal.

Les festivités du 1500e de l’Abbaye de St-Maurice se précisent
Les préparatifs du 1500e anniversaire de l’Abbaye de St-Maurice vont bon train. Le comité d’organisation a mis en lumière ce matin la nouvelle chapelle du Martyre, ainsi qu’un concours vidéo sur ce thème du martyr. L’inauguration de la chapelle se tiendra le 8 juin 2014.

Giro: la souffrance de Morabito
«J’aurais préféré la regarder en tant que spectateur…» C’est la phrase prononcée par Steve Morabito. De retour du Giro, le Bas-Valaisan a souffert comme jamais lors de la mythique étape du Stelvio, disputée sous la neige. Interview.

La boxe, en Valais, est une affaire de famille
Le clan Abate à Martigny, la famille Pascale du côté de Sion: la boxe valaisanne, c’est avant tout une histoire de famille. Samedi soir, à Martigny, les deux patriarches ont coaché leur enfant depuis leur coin.

En bref:
IDIAP: l’institut martignerain continue son développement. Pour la 3e année, son budget dépasse les 10 millions de francs. En 2015, il se chargera de numériser la mémoire collective du canton, dans le cadre du projet étoile Valais*Wallis Digital à l’occasion de la fête du bicentenaire du Valais dans la Confédération.
Le Prix culturel de l’Etat du Valais est décerné au sculpteur Edouard Faro. Les Prix d’encouragement reviennent à trois artistes de talent: la pianiste Beatrice Berrut, l’artiste visuel Emil Michael Klein et au musicien Marc Aymon. Pour la 4e année, un Prix spécial est également décerné à une personne ou à un groupe de personnes travaillant en faveur du développement culturel. Ce prix va à l’Association Ouverture-Opéra à Sion. La cérémonie officielle de remise des prix se tiendra au Théâtre du Crochetan, à Monthey, le 21 novembre 2014.