fr

LE JOURNAL du 14.10.2014

Malgré un budget dans le rouge, Sierre continue d’investir
Budget 2015 difficile pour la commune de Sierre, qui s’inscrit dans le rouge. Coûts de la HES-SO, salaire des enseignants ou encore dépenses sociales et surtout baisse des revenus des aménagement hydro-électriques en sont les raisons. Comme pour 2014, la Ville s’attend à un déficit de plus de 4 millions de francs. Malgré cela, la Ville ne souhaite pas freiner le train de ses investissements.

Électricité: le Valais participe au projet européen SEMIAH
Reporter la consommation des appareils gourmands en électricité aux périodes creuses et produire de l’électricité de sources renouvelables au meilleur moment: voilà l’objectif de, un nouveau projet de recherche européen, auquel participent cinq entreprises valaisannes. Fournisseurs d’électricité, sociétés de télécom et institut de recherche collaborent sur le projet dont la phase test devrait durer trois ans.

Droits de l’enfant: interview de Paola Riva Gapany
Changement à la tête de l’Institut international des Droits de l’enfant. Fondateur et directeur, Jean Zermatten a souhaité démissionner de son poste de directeur après 19 années. Paola Riva Gapany a été choisie pour assumer ce rôle. Licenciée en droit et titulaire d’un master en droit international, Mme Gapany travaille comme sous-directrice de l’IDE depuis 2000.

Simulation de catastrophe à la raffinerie de Collombey
Lundi après-midi s’est déroulé à la raffinerie de Collombey un exercice catastrophe, mobilisant 250 personnes. Tous les cinq ans, la raffinerie renouvelle l’opération.

L’EnQuête photographique: à voir à la Galerie de la Grenette
Pour sa troisième édition, L’EnQuête photographique valaisanne a choisi d’explorer notre canton. Dix photographes présentent des projets sur les multiples facettes du Valais. Le résultat de ces regards est exposé à la Galerie de la Grenette à Sion jusqu’au 26 octobre.

Retour de Jérémy Gailland au HC Red Ice
Le joueur Jérémy Gailland revient au HC Red Ice, con club formateur. Passés par plusieurs clubs romands, et sous contrat actuellement avec Bienne, l’attaquant rejoint les rangs octoduriens en licence B.

Zoom sur… la vigne avec Stéphane Emery
2014 aura été une année difficile pour les vignerons. La météo pluvieuse puis la Drosophila suzukii ont accru le travail lors des vendanges, demandant un tri très poussé pour enlever les baies endommagées. Si ce tri débouche sur une baisse du volume de la récolte, celle-ci est de qualité au moment de l’arrivée à la cave, en raison du travail effectué en amont. Pour en parler, Stéphane Emery, Collaborateur agro-scientifique Office viticulture, est invité dans Le Journal.