fr

LE JOURNAL du 16.01.2015

Politique de la BNS: après le choc, le tourisme réagit
Au lendemain de l’annonce par la BNS de la suppression du taux plancher de 1 franc 20 pour un euro, l’inquiétude est vive dans les milieux touristiques du canton. Prise de température à St-Luc et entretien avec Jean-Daniel Clivaz, président de Crans-Montana Tourisme & Congrès.
Tamoil: les Lybiens ne répondent pas
Les syndicats, la commune de Collombey et le canton du valais se sont mis d’accord sur un plan de bataille pour sauver le site. Problème: à chaque étape, c’est la compagnie pétrolière qui décidera. Or Tamoil ne répond pas plus aux employés, aux syndicats qu’à la Commune ou le Canton.
Tourtemagne: un camion-citerne s’est renversé
Un camion-citerne transportant de l’essence est sorti de la route et s’est renversé vendredi matin vers 7 h près de Gampel. Le conducteur est sain et sauf. Pour permettre le nettoyage de la chaussée, la route cantonale en direction de Gampel a été fermée jusqu’en fin d’après-midi.
Portes du Soleil: le domaine franco-suisse fête ses 50 ans
Les Portes du Soleil: une belle histoire dans le monde du tourisme, secteur fortement ébranlé ces jours-ci. Ils étaient amis et croyaient en leur projet: réunir deux domaines skiables en faisant fi des frontières. C’est ainsi qu’est née l’aventure des Portes du Soleil. Une aventure qui dure depuis 50 ans. Ce week-end, place aux festivités. L’accès à tout le domaine se fera pour l’occasion à moitié prix.
Fusion de communes: les clés du succès. Interview de Maurice Chevrier
Les communes de Chermignon, Montana, Randogne et Mollens projettent de se marier. Leur union sera soumise au vote de leurs citoyens le 14 juin 2015. En cas d’acceptation, la nouvelle commune entrera en fonction le 1er janvier 2017. Une commune qui aurait un poids certain, avec plus de 11 000 habitants et une marge d’auto-financement comparable à celle de Sion. En face, Anniviers illustre l’exemple d’une fusion qui a abouti. Mais une fusion n’est jamais gagnée d’avance. Pour en parler, Maurice Chevrier, chef du service des affaires intérieures et communales, est invité dans LE JOURNAL.

Aller à la barre d’outils