fr

LE JOURNAL du 17.12.2014

Loisirs: boom des patinoires mobiles et démontables
Installer une patinoire pour animer une station ou un centre ville, c’est tendance. Si le concept existe depuis une quinzaine d’années, il est actuellement en plein boom. En attendant la neige, on peut déjà glisser à Sion, Sierre, Saxon, La Tzoumaz ou encore Anzère. Gros plan sur ces infrastructures qui font le bonheur du public mais qui ont aussi un coût énergétique non négligeable.

Viti-viniculture: le Valais s’engage pour formation
Le Valais renouvelle son adhésion à la Fondation de Changins, s’engageant ainsi toujours plus en faveur de la formation agricole. Le canton souhaite apporter sa contribution à la mise en place de formations supérieures performantes dans les domaines de la viti-viniculture.

Nez rouge: dix ans de succès ans Valais
Nez Rouge est un service gratuit de chauffeurs bénévoles offert aux automobilistes qui, pour une raison ou une autre, ne se sentent pas en état de conduire. Très utile au moment des festivités de fin d’année! En Valais, cela fait dix ans que la section est active, avec une progression importante chaque année. On en parle avec Nicolas Hrdina, président de Nez Rouge Valais.

Le reste de l’actualité en bref
Action de solidarité, engagement énergétique à Saxon, des nouveautés pour le Caprices Festival et le FC Sion sont les thèmes développés.

Rencontre avec Grégoire Marti, lauréat de Sport Handicap Valais
Sport Handicap Valais a désigné son lauréat 2014. Le choix s’est porté sur Grégoire Marti. Le Chablaisien de 26 ans pratique le ski en position assise. Rencontre.

Mercredi au Grand Conseil: résumé des débats
Le Grand Conseil a entamé aujourd’hui l’examen de détail du budget 2015. D’ici jeudi soir, les députés auront passé sous la loupe les 5 départements de l’Etat. Focus ce soir sur le département des transports, de l’équipement et de l’environnement, avec le conseiller d’Etat Jacques Melly. Puis face-à-face entre Philippe Nantermod (PLR) et Christophe Clivaz (Les Vert) à propos de la plate-forme de partage et de location d’hébergement Air B&B et la concurrence générée pour le secteur hôtelier. Il est aussi question du refus de simplifier les impôts, des critères environnementaux qui pourront désormais jouer un rôle de plus en plus important dans l’attribution des marchés publics, et finalement de la reconnaissance de la race Evolénarde.