fr

LE JOURNAL du 18.01.2016

Retour sur l’attentat à Ouagadougou qui a coûté la vie à deux Valaisans [Dossier]

La Suisse est en deuil quelques jours après l’attentat terroriste qui a tué 29 personnes à Ouagadougou, dont les deux Valaisans Jean-Noël Rey et Georgie Lamon, partis au Burkina Faso pour une action humanitaire. L’hommage est national, avec les drapeaux en berne au Palais fédéral à Berne, sur  la place de la Planta à Sion et devant les les maisons communales de Lens, Icogne et Chermignon.

Avec deux invités dans Le Journal, on tente de mieux comprendre cette région de l’Ouest de l’Afrique: Mikaël Amsing dirige une association présente au Burkina Faso dans les secteurs de l’eau et de la santé. Second invité: s’il vit aujourd’hui en Suisse, Douada Kini a grandi dans la région de Ouagadougou. Il explique quel est le climat sur place.

 

L’actualité du jour en bref

Avalanche: deux morts à La Tzoumaz Deux skieurs sont morts dans une avalanche ce week-end à La Tsoumaz. Les deux victimes, un Autrichien de 26 ans et un Allemand de 34 ans établi en Valais, étaient des amateurs de freeride expérimentés. Deux autres membres du groupe ont survécu.

Inauguration du nouveau télésiège de Saint-Luc / Chandolin Le domaine a inauguré son premier télésiège six places. Installation moderne, réalisée par Poma et Melly construction, le télésiège de la forêt met six minutes pour monter ses passagers à 2600 m.

Le BBC Monthey en tête de la ligue nationale Grâce à une victoire obtenue de haute lutte dimanche au Reposieux face à Boncourt, les Chablaisiens sont désormais à égalité avec Fribourg Olympic et Union Neuchâtel.

HC Viège vs Red Ice: bagarre acharnée En Hockey sur glace, le derby valaisan de ligue national B a tourné à l’avantage du HC Viège face à Red Ice Martigny. Au coude à coude au classement, les deux formations se sont livrées une bagarre acharnée.

 

La Maturité est-elle passée de mode? Interview du recteur de la Planta Francis Rossier

Sept Valaisans sur dix préfèrent l’apprentissage à la voie gymnasiale….. Le taux de maturistes a chuté ces quinze dernières années, les attaques contre le collège se multiplient, de nombreux politiciens veulent plus de bras pour l’économie et moins de cerveaux. Pour convaincre les jeunes de poursuivre dans la voie des études, le Lycée-Collège de la Planta organise samedi sa journée “portes ouvertes”. Son recteur Francis Rossier est invité dans Le Journal.

 

 

 

Joël Antonin

Joël Antonin

Contributeur