fr

LE JOURNAL du 19.11.2015

Jeux olympiques: le tourisme valaisan sortirait-il gagnant?

Faut-il lancer une candidature valaisanne pour les JO 2026? Le projet imaginé par le président du FC Sion Christian Constantin a déjà séduit le Conseil d’État. Mais qu’en pensent les acteurs du tourisme? Sondage auprès de trois stations valaisannes.
 

Le Valais, destination pour les familles

Le Valais est LA région de vacances la plus familiale de Suisse. C’est l’avis de la Fédération suisse du tourisme qui distingue aujourd’hui 8 destinations valaisannes avec son label « Family Destination 2016-2018 ». Il s’agit de Crans-Montana, Nendaz, Zermatt, Saas-Fee, Bellwald, Grächen, Aletsch Arena et Blatten-Belalp. Cette distinction récompense les stations qui proposent, notamment, des places de jeu, de pique-nique, des gardes d’enfants ou encore des animations sportives ou de divertissement.
 

Vallée du Trient: la ligne aérienne THT prend forme

Avant l’arrivée de la neige en fin de semaine, nouveaux pylônes du tronçon aérien entre la Bâtiaz et le Châtelard ont été acheminés par un Super Puma. Ils font partie des 34 éléments qui seront posés d’ici le printemps prochain. Objectif: transporter la production de la centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance dès sa mise en fonction.
 

Les aînés en session pour débattre d’une politique de longue vie

Dans le cadre du Bicentenaire, les membres de la Fédération valaisanne des retraités ont discuté de propositions pour une politique globale en faveur des aînés. Explications de Jean-Pierre Salamin, président de la Fédération.
 

Basket-ball: Monthey sorti par Neuchâtel

Le BBC Monthey dit déjà au revoir à la Coupe de Suisse! Les Chablaisiens se sont inclinés 76 à 64 mercredi soir à la Riveraine. Un échec au stade des 1/8es de finale qui n’inquiète pas pour autant le coach des Jaune et Vert, Niksa Bavcevic.
 

Café Choucas: un p’tit noir estampillé Crans-Montana

Boire un café créé et torréfié à la montagne sur le lieu même de ses vacances: c’est possible à Crans-Montana. Le Café Choucas est concocté par l’hôtelier Yves Klingler et l’agent immobilier Fabien Portmann. Le mercredi soir, en saison, le public est invité à assister à la torréfaction et à déguster les différents crus. Cela se passe à l’Hôtel du Lac, là où se brasse la bière locale la Marmotte, une réussite commerciale de l’hôtelier toujours en quête d’innovation pour la promotion du tourisme.
 

“Chaque voix compte”: Jean-Luc Addor (UDC) et Jean-Pascal Fournier (Verts) débattent

Deux objets en votation le 29 novembre prochain, dont l’initiative qui porte sur un changement du système électoral valaisan intitulée “Chaque voix compte”. Une thématique abordée avec deux invités: le nouvel élu UDC au Conseil national Jean-Luc Addor, coprésident du comité d’initiative, et le président des Verts valaisans Jean-Pascal Fournier, opposé à ce texte.

Joël Antonin

Joël Antonin

Contributeur