fr

LE JOURNAL du 24.02.2015

Tribunal cantonal: bientôt un juge UDC?

Le Grand Conseil valaisan s’apprête à élire deux juges cantonaux. L’occasion pour l’UDC de tenter placer l’un des siens, le premier de son histoire. Présentation des enjeux.

 

Organisation des écoles primaires: casse-tête pour les directeurs

L’ordonnance concernant la loi sur l’enseignement primaire a été publiée récemment. Finie l’école enfantine: on parle désormais de 1ère et 2e Harmos (Harmonisation de la scolarité obligatoire). Et dans ces degrés, les enseignants faisant plus d’heures que leurs élèves, la gestion de ces périodes d’enseignement complémentaires constitue un casse-tête pour les directions d’écoles. Quant aux parents, ils seront nombreux à ne pas comprendre la logique organisationnelle qui conditionnera durant toute l’année la semaine scolaire de leurs enfants.

 

Tourisme: au-delà de l’esprit de clocher. Interview de Lionel Eperon

En Valais, la gouvernance du tourisme a tendance à se limiter aux frontières communales, constate Altitude 1400. L’améliorer, cela signifie mettre fin aux guerres de clochers et envisager une organisation à l’échelle supra-communale. Une meilleure coordination de l’offre touristique serait bienvenue dans un environnement économique fortement concurrentiel et mondialisé. Pour aborder cette thématique, Altitude 1400 donne la parole à Lionel Eperon, chef du Service de la promotion économique et du commerce de L’Etat de Vaud. Avant sa conférence publique, il est l’invité de Samuel Bonvin dans LE JOURNAL.

 

L’actualité du jour en bref

Easyvote: une brochure pour intéresser les jeunes Intéresser les jeunes à la politique et les inciter à participer aux votations et aux élections, c’est l’objectif d’easyvote. Aujourd’hui, dix communes valaisannes, dont Savièse, offrent à leurs jeunes citoyens, un abonnement à cette brochure. L’information se veut simple, compréhensible et politiquement neutre. Interview de Michel Dubuis, président de Savièse. 

Pollution de l’air: PRO VÉLO VALAIS s’inquiète La qualité de l’air en Suisse pointé du doigt par l’Office fédéral de l’environnement. Un constat qui préoccupe PRO VELO Valais, l’association de défense des intérêts des cyclistes. Selon elle, la croissance du trafic motorisé à proximité des villes et dans les zones urbanisées entraînent une augmentation des émissions de particules fines dans l’atmosphère. Explications d’Yves Degoumois, président de PRO VÉLO VALAIS.

STEPS: des images et une belle éthique Des images époustouflantes qui ont fait le tour du monde. Le film STEPS, réalisé par deux jeunes Valaisans, Philippe Eyer et Stephan Hermann, a été projeté dans les plus grands festivals liés à la montagne. Premier film de snowboard et de ski climatiquement responsable, il souhaite sensibiliser la population aux impacts de nos comportements sur le climat. Ce documentaire est projeté ce soir à Sion dans le cadre du cine-club regard d’Etik. 

Coupe Davis: Yann Marti, chef de file des Suisses

Yann Marti sera le chef de file de l’équipe suisse qui affrontera la Belgique du 6 au 8 mars pour le compte du premier tour de la Coupe Davis; 294e à l’ATP, le Valaisan est le mieux classé des joueurs sélectionnés par le coach Severin Luethi.

 

Hockey: James Desmarais devrait quitter le HC Viège

« Je ne peux pas me resigner moi-même! » Ces paroles sont celles du hockeyeur James Desmarais. Décevant lors du 1/4 de finale perdu face à Olten, le top scorer du HC Viège ne se voit pas rester dans le Haut-Valais. En fin de contrat, son départ semble plus que probable.

 

Terrorisme islamiste, quelle menace en Suisse? Réponse de Jean-Paul Rouiller

Jean-Paul Rouiller observe les jihadistes. Le Valaisan, ancien des services de renseignement stratégiques, a créé le Centre d’analyse du terrorisme. Aujourd’hui il publie un rapport qui retrace les parcours de nombreux jihadistes liés à la Suisse. Il est invité dans LE JOURNAL.

Joël Antonin

Joël Antonin

Contributeur