fr

LE JOURNAL du 27.03.2017

JOURNAL SPÉCIAL CONSACRÉ À LA SESSION CONSTITUTIVE DU PARLEMENT ET DU GOUVERNEMENT

Canal9 vous fait vivre la session constitutive du Grand conseil: 130 députés et 130 députés suppléants ont été assermentés ce lundi 27 mars et cinq conseillers d’Etat.

 

La matinée des trois nouveaux conseillers d’Etat: Christophe Darbellay, Roberto Schmidt et Frédéric Favre

8 h 30 ce lundi matin. C’est en cortège direction la cathédrale de Sion que se sont dirigés les députés et conseillers d’Etat. Après l’ouverture officielle de la session constitutive du grand Conseil, ils ont assisté à un office divin dans lequel la violence de la campagne a été rappelée. Frédéric Favre est absent mais Christophe Darbellay et Roberto Schmidt ont suivi la messe.

 

Sur les pas de Margaux Dubuis, plus jeune députée du Parlement valaisan

Elle est la plus jeune élue de cette législature au Parlement valaisan. Margaux Dubuis a visité le Grand Conseil avec son père, ancien élu, peu avant le jour J. À 22 ans, la Saviésanne se dit impressionnée tout en se réjouissant de siéger. La benjamine est une fonceuse… Première campagne pour la députation, première élection, sans passer par la case suppléance! La socialiste a même terminé première de sa liste.

 

Albert Pitteloud: le doyen du Grand Conseil a présidé la session constitutive

La présidence du Grand Conseil, les députés se battent pour y accéder. Albert Pitteloud, lui n’a rien demandé: sa présidence, il la doit à son ancienneté. Rencontre avec le doyen du Parlement qui a présidé la session constitutive de ce lundi 27 mars.

 

Session constitutive: journée émouvante pour les proches de Christophe Darbellay et Frédéric Favre

Ils étaient nombreux ce lundi matin à avoir fait le déplacement à Sion pour découvrir le nouveau Grand Conseil. Parmi eux, les curieux, mais aussi les familles des élus, comme la maman de Christophe Darbellay, le papa et la sœur de Frédéric Favre.

 

L’actualité en bref et en images
  • Pour la 6e année de suite, le Valais a le meilleur niveau sécuritaire de Suisse romande
  • Nouvelle équipe à la tête du Rallye international du Valais
  • Entame de finale parfaite pour le HC Sion
Joël Antonin

Joël Antonin

Contributeur