fr

LE JOURNAL du 28.02.2019


«L’Eglise est pour la vie, non pour la mort», rappelle Mgr Lovey, alors que l’aide au suicide va être débattue au Grand Conseil

L’Évêque de Sion Mgr Jean-Marie Lovey s’est longuement exprimé sur la question du suicide assisté ce jeudi devant la presse, à l’occasion du nouveau projet de loi sur la santé sur lequel le Parlement valaisan se prépare à se pencher. «L’Eglise est pour la vie, non pour la mort. L’Eglise ne peut pas entrer en matière pour soutenir, quelque forme que ce soit, le suicide assisté», rappelle Mgr Lovey. L’Eglise catholique ne veut pas banaliser le suicide, mais encourager la vie et pour cela met en en avant les soins palliatifs. En Suisse, le suicide assisté progresse. Il y a lieu dans un cadre privé dans la grande majorité des cas, mais rarement en institution.

 

Le PDC du Valais se réorganise en attendant les élections fédérales, sous la coordination de Stéphane Pillet

Le PDC du Valais romand revoit son organisation en attendant les élections fédérales d’octobre 2019. Une décision prise alors que son président et sa vice-présidente sont candidats pour, respectivement, le Conseil national et le Conseil des Etats.
Dès le congrès du parti le 16 mai, en cas de candidatures confirmées des deux politiciens, l’intérim sera assuré par le comité directeur, sous la responsabilité de Stéphane Pillet, le président du district d’Entremont.

 

Les temps forts du jour en bref et en images
  • Parce que la première cigarette ou expérience d’ivresse arrive entre 11 et 15 ans, la prévention ne suffit pas. Les achats tests le démontrent
  • Après deux refus successifs par les citoyens, l’Etat du Valais a tranché et validé le budget 2019 de Saint-Gingolph
  • Sierre a choisi d’octroyer un fonds de soutien pour la mobilité durable, l’énergie solaire et la rénovation énergétique

 

«La Coupe, c’est fini…» Grosse déception pour le FC Sion et son entraîneur Yakin après la défaite contre Bâle

Le FC Bâle file en demi-finale, alors que Murat Yakin, qui avait fait d’une victoire en Coupe de Suisse une priorité, devra encore patienter.
Une percée de Lenjani, sur son centre Morgado et voilà Sion qui prend l’avantage à la 70e minute. Huit minutes plus tard c’est un corner de Grgic qui surprend le portier bâlois, les Valaisans mènent deux à zéro, la messe est dite, la liesse peut commencer Sion est en demi-finale de la Coupe. Oui, mais finalement non car la magie de la coupe va opérer mais dans le camp adverse laissant les sédunois avec leur peine et leur désillusion. Score final deux pour Sion, quatre pour Bâle, pour un parfait hara-kiri.

 

C’était mieux avant? Zoom sur le virage numérique du Valais dans les années quatre-vingt

Si le Valais est, aujourd’hui, largement reconnu comme un véritable pôle d’innovation et de technologie, il ne l’a pas toujours été. Extrait du magazine C’ÉTAIT MIEUX AVANT? consacré au virage numérique des années huitante.

 

Joël Antonin

Joël Antonin

Contributeur