powered by

LE JOURNAL du 30.04.2015

Caméras de surveillance: les “Big Brothers” pas toujours en règle

Le nombre de caméras de surveillance augmente en Valais. Le motif reste toujours d’assurer votre sécurité. Mais ce nombre de caméras varie beaucoup d’une commune à l’autre ainsi que le délai de conservation des images. Une situation pas toujours conforme à la loi.

 

Martigny: apprendre tous ensemble en respectant chacun

Depuis les années 70, les Écoles communales de Martigny jouent un rôle pionnier en matière d’intégration avec un mot d’ordre: “Apprendre tous ensemble”. Que ce soit pour des enfants avec un handicap mental ou physique ou des enfants étrangers ne maîtrisant pas ou peu la langue française, chaque élève en intégration est appuyé par un enseignant particulier, qui développe un programme adapté à ses capacités.

Interview de Raphy Darbellay, directeur des Écoles communales de Martigny.

 

Le reste de l’actualité en bref

Le centre de Savièse va changer de visage La commune a désigné aujourd’hui le lauréat d’un plan de quartier au cœur de St-Germain. Première étape: un espace médical et commercial. Viendront ensuite, des bureaux et un hôtel. Au total, ce projet est devisé plus de 20 millions de francs financés par un partenariat public-privé.

 

Crans-Montana: collectif démocrate-chrétien pour la fusion Un collectif démocrate-chrétien s’est constitué pour soutenir le projet de fusion à Crans-Montana. Quatre communes, une étape pour une fusion à six, c’est leur credo. Autre proposition: un conseil à onze membres pour la nouvelle commune. Ils demandent également que toutes les sociétés locales aient au minimum autant de subventions qu’aujourd’hui et que les employés des communes reçoivent une garantie écrite du maintien de leur emploi.

 

Grands défis pour les médias audiovisuels Invité lors de l’assemblée générale de Canal9, le directeur de l’OFCOM, Philipp Metzger a évoqué les défis qui vont toucher les médias audiovisuels ces prochaines années. Par ailleurs, Philipp Metzger a rappelé que Canal 9 répondait de manière très satisfaisante aux exigences de la concession que lui octroie la Confédération.

 

St-Maurice: 1500 décis pour 1500 messes Geste symbolique ce matin devant les portes de l’abbaye. Loèche a donné de quoi faire 1500 messes. Cette commune avait  été donnée à l’abbaye en 515 pour la subsistance des moines. Aujourd’hui, ce geste veut rapprocher le Haut et les Bas-Valais.

 

États et National: Robert Métrailler se présente

Robert Métrailler de Sierre se présente pour le centre gauche-PCS tant pour le Conseil des États que pour le National.

 

Amiet, Olsommer, Chavaz… La collection de Pierre Arnaud exposée à Lens

Cuno Amiet, Marguerite Burnat-Provins, Charles-Clos Olsommer, Albert Chavaz et tant d’autres: une petite centaine d’œuvres de peintres suisses et particulièrement valaisans a pris place sur les murs de la Fondation Pierre Arnaud à Lens. Rencontre sur place avec le commissaire de l’exposition, Christophe Flubacher. Une exposition à découvrir du 1er mai au 14 juin.

 

Grand Conseil: résumé des débats du jour

Les députés se sont penchés aujourd’hui sur le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur le Réseau Santé Valais.

Joël Antonin

Joël Antonin

Contributeur