Défense des patients: focus sur les nouveaux défis de l’ADPVal et de son président Stéphane Veya
L’ADPVAL, soit l’Association de défense des patients domiciliés en Valais, change de main. Après sept années passées à sa tête, l’avocat, Michel Ducrot, cède la présidence à son homologue octodurien, Stéphane Veya.
Une opération qui tourne mal, un rapport de confiance rompu avec son médecin ou avec un établissement hospitalier: depuis sept ans, l’ADPVal défend les patients dans leurs droits et milite pour la qualité des soins. Dès aujourd’hui, l’avocat Stéphane Veya reprend la présidence. Il est invité sur le plateau du Journal pour évoquer les nouveaux défis de l’association.
Hydraulique: «Il faut maintenant examiner d’autres formes de soutien pour les barrages», dit Roberto Schmidt
À Berne, le Conseil national a décidé par 131 voix contre 58 de ne pas précipiter un soutien à l’énergie hydraulique indigène. Débattue dans le cadre de la loi sur les réseaux électriques, cette question a été renvoyée en commission de l’énergie pour être traitée après l’été, en même temps que la consultation sur la réforme de la redevance hydraulique. Pour le conseiller national valaisan Roberto Schmidt (qui regrette la décision prise aujourd’hui), la commission doit maintenant plancher sur d’autres formes de soutien.
De nouvelles manières de faire des affaires: Distillerie Morand et Loyco s’expriment lors de la conférence Jiyu
Jiyu (tiré du mot jiyu qui signifie liberté en japonais), est le nom d’une conférence qui aura lieu au Port Franc à Sion le 31 mai. L’objectif: présenter de nouveaux modèles d’affaires et les outils créatifs qui les rendent possibles au travers d’exemples concrets. Car le monde de l’entreprise innove, réfléchit à des modèles économiques différents qui laissent plus de place à l’émotion et la créativité. En Valais, de nombreux entrepreneurs ont fait le pas, à l’exemple de la Distillerie Morand et de l’entreprise de services Loyco.
Ouverture de la route du col du Grand-St-Bernard
Le col du Grand-St-Bernard a été ouvert au trafic ce mardi 30 mai à 11 heures. L’État du Valais communique que l’enneigement au col du Grand-St-Bernard (qui culmine à 2476 m), a été moyen cette année. La hauteur cumulée de neige a atteint la cote de 10 mètres, soit bien en dessous de la moyenne des dix dernières années (qui est de 15,5 mètres). La hauteur maximale (environ 26 m) date de 1885.
Les travaux de déneigement de la route du col (6 km depuis la sortie de la galerie) ont débuté le 24 avril 2017.
Troistorrents: le temps d’un week-end, les Moulins de la Tine ont repris vie
Les Moulins de la Tine existent depuis le XVe siècle. Il s’agit d’un héritage culturel et technique important. La traditionnelle fête des Moulins attire toujours de nombreux visiteurs en Suisse. C’était le cas également à Troistorrents ce week-end autour des fameux Moulins de la Tine. Rencontre avec un des fondateurs de ce site culturel, Lucien Marclay.
Laurent Rimet nommé nouveau président de Radio Chablais
Les Conseils d’administration de Radio Chablais SA et de RCR Publicité SA ont un nouveau président: Laurent Rimet, membre des deux conseils depuis 2014. Il succède à Michel Chammartin, en poste depuis 2009. Laurent Rimet a immédiatement pris ses fonctions. Il souhaite placer la 34e année d’existence de Radio Chablais SA sous le signe de la digitalisation et des défis qui en découlent.
Zoom sur un artisan faiseur de pain: Stéphane Marguet dans le val d’Hérens
C’est en potassant quelques vieux bouquins que Stéphane Marguet a appris à faire du pain. Car la boulangerie n’est pas son métier. Mais faire du pain à l’ancienne est le défi qu’il s’est lancé. C’est dans le val d’Hérens qu’il a monté sa petite boutique boulangerie. Et la clientèle se presse nombreuse, au point de ne parfois pas pouvoir contenter toutes les demandes.
Sur le plateau du journal, il est accompagné d’Alban Larrère, responsable de «La ruche qui dit oui» à Conthey.