powered by

LE JOURNAL du 31.08.2016

La COGEST poursuit ses investigations sur le fonctionnement du département de Freysinger
La commission de gestion du Grand Conseil a décidé de poursuivre ces investigations autour du fonctionnement du département de l'enseignement. Pour en parler, Urs Kuonen est invité dans Le Journal, juste après que la commission a fini de siéger. Le président et les membres de la COGEST ont entendu Oskar Freysinger cet après-midi. Urs Kuonen explique pourquoi les investigations seront poursuivies. 
L'entreprise valaisanne Gomina SA remporte le Prix Montagne 2016
L'entreprise valaisanne Gomina SA produit de scies de très haute précision qui sont utilisées dans le monde entier pour la chirurgie. Aujourd'hui 31 août à Berne, cette firme a reçu le Prix Montagne 2016. Un prix doté de 40'000 francs destiné à encourager l'innovation dans les zones de montagne.
Les cinémas valaisans craignent la concurrence du multiplexe de Riddes dès le printemps 2018
Quelle incidence sur les cinémas du canton aura le multiplexe de Riddes dès le printemps 2018, un lieu qui devrait proposer huit salles pour 1400 fauteuils? Comment se portent aujourd'hui les différents cinémas valaisans? Des questions abordées avec deux exploitants, Alain Glénat à Sierre et Crans-Montana et Martine Gay-des-Combes à Martigny.
PRO L2: perfectionner son allemand après l'obtention de son CFC grâce à un échange linguistique
Prolonger son apprentissage par un échange linguistique après avoir décroché son CFC ou un AFP: la possibilité est toute nouvelle. Le projet porté par le service de la formation professionnelle associe des cours à la HES-SO et un travail dans l'autre partie linguistiques du canton. La formation s’accomplit à plein-temps sur une année, à raison d’un jour de cours par semaine et quatre jours en entreprise. Pour en parler, une invitée: Corinne Barras, responsable du Bureau échanges linguistiques
Protection de l'environnement: Joël Rossier succède à Cédric Arnold
Joël Rossier, actuel chimiste cantonal adjoint, a été nommé à la tête du Service de la protection de l'environnement. Il succède à Cédric Arnold qui a quitté sa fonction pour rejoindre l'entreprise Lonza à Viège.
Randonnée pédestre: zoom sur la nouvelle passerelle du Tour des Dents-du-Midi
La randonnée pédestre fait toujours plus d’adeptes. Du côté des communes, on sécurise les sentiers de randonnée en facilitant les passages difficiles. Exemple sur le Tour des Dents-du-Midi. Invités pour en parler: Fabienne Marclay, présidente de l'Association du Tour des Dents-du-Midi, et Alexandre Gex, président de la Société de développement de Saint-Maurice.
Joël Antonin

Joël Antonin

Contributeur